Produite par Mavic depuis 1999, la Ksyrium s’offre une petite cure de rajeunissement. Maillon fort de la marque depuis plus de quinze ans, la roue a été la première à utiliser des technologies très fortes encore employées par Mavic aujourd’hui. Avec cette nouvelle version carbone, la firme ne cherche pas à faire d’ombre à la Cosmic Carbone Ultimate, destinée aux coursiers. Moins aérodynamique mais plus confortable et surtout moins chère, la Ksyrium Carbon SL se destine davantage aux cyclosportifs pour un usage typé montagne. L’accent a également été mis sur le freinage. Chacun sait qu’il s’agit traditionnellement du point faible des roues carbone.
Mavic reste dans les standards classiques avec dix-huit rayons à l’avant et vingt-quatre à l’arrière, et une largeur de jante de 17 mm optimisée pour les pneus, Mavic ou pas, de section supérieure à 25 mm. Le moyeu arrière est doté d’une nouvelle technologie qui contribue à la baisse de poids (1190 grammes pour la paire à boyaux, 100 grammes de plus pour la version à pneus). Chose intéressante, il offre un engagement de la roue libre plus rapide qu’auparavant. Le système très étanche est fiabilisé pour la protection des roulements.
Plusieurs versions seront proposés à la vente par Mavic. La version à boyaux sera disponible en juillet pour 1900 euros. Il faudra attendre septembre pour la version à pneus pour 1800 euros. Mavic investit également le secteur du frein à disques. Cette Ksyrium Pro Carbon SL sera disponible avec cette nouvelle technologie. L’accent a été mis sur la compatibilité avec les systèmes présents sur le marché, c’est à dire en blocage rapide et axes de 12 et 15 mm à l’avant et 12×142 mm à l’arrière.