La famille Xelius de chez Lapierre accueille son troisième du nom : le Xelius SL. La grande nouveauté 2015 de Lapierre s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, les Xelius et Xelius EFI, à la différence près qu’il a été optimisé pour la montagne. Fruit de la collaboration entre la marque dijonnaise et la formation FDJ, ce vélo semble taillé sur mesure pour Thibaut Pinot. Après Kenny Elissonde, Alexandre Geniez et Kevin Reza sur le dernier Tour d’Italie, le Franc-Comtois utilisera ce modèle sur le Tour 2015 qui s’élance dans un peu plus d’un mois.
Afin d’optimiser le Xelius pour la montagne, la marque s’est attachée à alléger un peu plus son vélo. Résultat, 100 grammes de moins au niveau du cadre, et 20 de moins pour la fourche. Ce n’est pourtant pas la principale nouveauté de Lapierre qui a surtout concentré ses efforts sur la répartition des masses et le positionnement des composants.
Ainsi, la batterie Di2 possède un système spécifique, le TDT (Trap Door Technology), et vient se fixer au niveau du boîtier de pédalier. L’idée est de minimiser les masses sur la partie haute du vélo pour en déplacer le moins possible en danseuse.
Toujours dans le but de mieux répartir les masses, l’ancrage des haubans ne se fait plus sur le tube de selle. Il a été déplacé dans une zone avec une contrainte mécanique moindre de manière à optimiser le surpoids, en l’occurrence sur le tube supérieur. Le tube de selle a également été aplati sur l’arrière de façon à ce que les pneus évitent le contact avec cette partie du vélo, les bases étant plus courtes. Le Lapierre Xelius SL sera disponible courant juillet. Il sera proposé en six tailles, du 46 au 61, et dans six coloris, quatre dans le catalogue classique et deux dans le cadre du programme de personnalisation Ultimate.
Le Lapierre Aircode, lancé l’an dernier, a lui aussi subi un léger lifting. Typé aéro, le modèle s’est avéré être d’une polyvalence telle que Thibaut Pinot l’a utilisé sur toutes les étapes du Tour l’an dernier. Afin d’améliorer encore cette polyvalence, le cru 2015 affiche 110 grammes de moins sur la balance (90 sur le cadre, 20 sur la fourche). L’Aircode se distingue par un tube diagonal doté de bonnes caractéristiques aérodynamiques, surtout en vent de face. La potence semi-intégrée s’aligne parfaitement avec le tube horizontal de manière à améliorer la position aérodynamique.