Le cadre Freed se décline en trois montages, lesquelles se déclinent eux-mêmes avec un autre cadre, moins onéreux, ce qui permet à Haibike de proposer des vélos à partir de 1499 euros. Ce sont ainsi pas moins de six modèles qui sont déclinés en 27.5″ en semi-rigide.
Le cadre haut de gamme présenté ici en 27.5″ est typé cross-country compétition. La géométrie du Freed a vraiment été adaptée pour le 27.5″ et développée pour les crosseurs et compétiteurs , voire le randonneur sportif qui aime le matériel léger. Il s’agit d’un VTT très rigide, très compact.
Il a également été travaillé de manière à pouvoir intégrer le groupe Shimano XTR électrique. On découvre ainsi un vélo très bien fini avec de belles finitions pour le passage des câbles en interne. Un système de butées propre à Haibike permet d’intégrer un groupe électrique au cadre en toute propreté. Un must également à l’entretien.
On arrive ici sur un produit à un peu moins de 9 kg pour les versions les plus haut de gamme pour un prix, avec le nouveau XTR électrique, de 6999 euros. En entrée de gamme, avec un cadre carbone simplifié, on pourra partir comme annoncé plus haut sur un VTT à 1499 euros.