Dotés de nouvelles technologies, les Defy ont une orientation plus confort que le modèle précédent, avec pour principale innovation 2015 l’intégration des freins à disque, mécaniques ou hydrauliques, selon le type de technologie.
Afin de supporter l’arrivée des freins à disque, la fourche a été renforcée au niveau des étriers, de même que sur les haubans et sur la base.
La géométrie, dont la conception a été tournée autour de l’endurance, a été étudiée pour des consommateurs visés parmi les cyclosportifs et cyclotouristes. Elle permet de faire de grandes sorties avec beaucoup de confort. La douille de direction est beaucoup plus haute, la longueur de cadre beaucoup plus courte et celle des haubans beaucoup plus longs qu’un cadre traditionnel : 420 millimètres.
Les dégagements au niveau de la roue sont dès lors beaucoup plus adaptés sur le haut comme sur le bas, soit à partir de la base et du hauban.
Aux Defy, Giant a ajouté la tige de selle D-Fuse dans le but d’offrir une extrême flexibilité de la tige de selle, une réduction considérable des vibrations et donc beaucoup plus de confort. Sur l’Advanced SL, la tige de selle est intégrée.
Le Giant Defy Advanced SL1, d’un poids de 7,5 kg, est commercialisé au prix de 4199 euros.