L’Orbea Avant n’est pas un vélo rétro comme son nom pourrait le laisser entendre, mais bel et bien un vélo dans l’air du temps. Compatible avec les groupes électriques, mécaniques, freins sur jante ou à disques… toutes les technologies sont là. Ce vélo tire son nom d’une ancestrale pratique qui date de 1375. À la frontière espagnole, les Béarnais devaient faire offrande de trois vaches à leurs homologues Roncalais pour avoir le droit de faire paître leurs bêtes dans les pâturages espagnols. À cette occasion, les hommes présents en ce jour prononçaient « pax avant, pax avant, pax avant », voilà d’où vient ce nom atypique…
Place maintenant au concret, avec le cadre Orbea Avant. Ce vélo est totalement axé confort et longues distances, destiné aux cyclos en désir de kilomètres. Pour augmenter ce confort, la douille de direction a été surélevée. Orbea a souhaité faire le compromis réactivité-confort. C’est, semble-t-il, réussi !
Les bases arrières ressemblent très fortement à celles de l’Orca, mais sont plus confortables. Le tube horizontal se trouve écrasé, il n’est là question que de design simplement. Avec une câblerie interne, ce vélo présente une ligne très propre et donne envie de partir rouler rapidement.
Le cadre est compatible avec les groupes mécaniques et électriques et la batterie se loge facilement dans les tubes pour conserver une ligne épurée. Le système de freinage avec freins à disques est possible, tout a été pensé pour répondre aux demandes des amoureux de haute technologie.
En haut de gamme, le cadre monocoque est équipé du groupe Sram avec un plateau en 34-50 et d’une cassette 11 vitesses en 11-28. Des roues Zipp 303 et des périphériques FSA viennent compléter ce vélo disponible pour 8 999 euros.
Si vous souhaitez découvrir ce vélo pour un budget plus restreint, deux autres modèles avec freins à disques sont disponibles pour 4 999euros en Shimano Ultegra Di2 et 2 699 euros en Shimano Ultegra mécanique. Premier prix en freins à disques, avec le groupe Shimano 105 pour 1 899 euros.