Le 27.5″ ne cesse d’envahir les catalogues des marques depuis plus d’un an. C’est au tour de Look de nous dévoiler un modèle en cette dimension pour 2014.
Le Look 927 disponible en carbone ou alu, est annoncé comme passe-partout, aussi bien à l’aise en montée que sur des descentes techniques. En montée, la légèreté du cadre vous donnera envie d’appuyer sur les pédales. En descente les 120 millimètres de débattement de la fourche combinés à une précision de pilotage optimale vous feront lâcher les freins.
Deux modèles sont proposés afin de viser deux types de vététistes : une version carbone et une version alu.
Côté géométrie, le 927 s’inspire très largement du 920 avec des lignes légèrement modifiées pour s’adapter aux 27.5″. En version carbone, le triangle arrière asymétrique et le triangle avant monobloc sont 100 % carbone. Le boîtier de pédalier est abaissé et les points de pivot sont également modifiés. Pour la version alu, le triangle avant est en alu et l’arrière en carbone.
Le cadre opte évidemment pour l’intégration de la potence avec le système A-Stem pour optimiser le poste de pilotage. L’arrière dispose d’un axe traversant de 12 millimètres.
La biellette en alu est usinée de façon à être aussi légère qu’une biellette en carbone. Celle-ci est spécifique au 927 et assure un ratio d’amortissement idéal.
Pour ne pas prendre de risques avec les chocs, Look a incorporé au cadre une protection métallique moulée dans le tube diagonal. La résistance à l’impact est améliorée de 60 % sans supplément de poids.
Pour la version haut de gamme en carbone, deux finitions sont disponibles.
La première se compose du groupe Shimano XT en 2×10. Un pédalier carbone FSA, une fourche Fox Terralogic 120 mm et des roues Mavic Crossmax SLR équipent ce vélo, qui affiche 10 kg sur la balance pour un prix de 7499 euros.
Seconde version, avec les groupes Shimano XT et XTR en 2×10 vitesses. Un pédalier FSA carbone et une fourche RockShox SID RT3 sont également présents. Les roues DT Swiss Spline portent le poids du vélo à 10,2 kg pour un tarif de 5799 euros. Pour ces mêmes équipements, la version cadre alu est à 4999 euros.
Pour le modèle alu, une seconde version est disponible pour 3699 euros avec les groupes Shimano Deore et XT, fourche SRAM Reba et roues Mavic Crossride.