Le cadre Rafal S est né de l’évolution du concept Rockrider 9.9. La partie inférieure du cadre a été volontairement surdimensionnée afin d’accroître la rigidité du châssis de 33 % par rapport aux vélos actuels de la gamme. La partie supérieure a au contraire été affinée au maximum pour réduire la matière et donc la masse du cadre.
Développé en 27.5″ après avoir été testé dans les trois formats de roues en collaboration avec Pierre-Geoffroy Plantet, il offre ainsi le compromis idéal entre maniabilité, rendement et efficacité. Son format améliore le franchissement des obstacles et apporte plus d’inertie dans les phases lancées, tout en gardant une bonne capacité à accélérer et relancer.
Sobre et discret dans le look, le Rafal 920 S de b’Twin intègre les gaines dans le cadre. D’un point de vue esthétique on notera la disparition du pont sur le triangle arrière.
Le Rafal 920 S offre un débattement de 120 millimètres. Il présente une douille conique qui assure la rigidité dans la direction et accroît la résistance aux chocs et est équipé de la fourche la plus légère du marché. Il est monté en SRAM XO, 2×10 vitesses, pour davantage d’accessibilité.
Impressionnant de légèreté (11,5 kg en taille M sans pédales) et d’accroche en montée, terriblement efficace et précis dans les descentes, le Rafal 920 S se veut confortable sans être mou. Un VTT équipé pour les longues distances et taillé pour aller loin et longtemps en XC Marathon. Il sera disponible à compter de mars 2014 au prix de 3499 euros.