Le casque Tempor est dans la plus pur lignée des casques POC. Avec son design original et déroutant, il serait pourtant le plus efficace du marché en terme d’aérodynamisme.
Il a évidemment été conçu dans l’optique du contre-la-montre, épreuve très particulière où l’aérodynamisme est au coeur de la performance. Par ailleurs, la technologie EPS fournit un haut niveau de protection avec une épaisseur accrue au niveau des zones les plus exposées.
Dans le processus de développement, POC a impliqué le médaillé de course contre-la-montre Olympique Gustav Larsson et des spécialistes aérodynamiques de Semcon. La nouvelle approche conceptuelle du POC à l’aérodynamique et à la vitesse consistait à regarder le coureur comme une masse corporelle, plutôt qu’isoler la tête du reste du corps. POC a aussi utilisé le logiciel CFD (la Dynamique des fluides Informatique) d’analyse pour l’évaluation et l’optimisation de l’écoulement de l’air sur la surface du casque.
Les deux prises d’air au niveau du front réduisent la résistance à l’avancement en menant l’air par le casque et devant les épaules. Ce flux d’air fournit aussi une ventilation généreuse ce qui constitue un véritable bon point pour un casque de chrono souvent « asphyxiant ». Par sa taille imposante, le poids du Tempor est de 450 grammes. Il est d’ores-et-déjà disponible sur le site de POC en deux taille M/L (55-58 centimètres) et en XL/XXL (59-62 centimètres) au prix de 380 euros. Du matériel de professionnel donc…