Le Shamal est un vent de nord-ouest qu’on croise dans le golfe Persique et qui dénomine depuis 1997 la version aluminium de chez Campa. Logique donc que Campa fête ses 20 ans en développant une version qui s’intègre dans le projet DB 360, à 360 degrés, histoire de faire le tour de la gamme et de la question. Objectif : proposer une solution vraiment adaptée aux utilisateurs de freins à disques. Une roue spécialement dessinée pour ces vélos même si au plan visuel, la Shamal Ultra ressemble beaucoup à la version précédente, les techniciens ayant cherché à conserver l’esthétique caractéristique d’une roue très appréciée et recherchée.

Comme la version pour frein sur jante, la Shamal Ultra a été réalisée au standard C17, avec une jante de 22 millimètres de large pour les pneus de 25 ou 28 millimètres de section. Elle utilise la technologie 2 Way Fit, qui permet au cycliste de passer d’un standard à l’autre simplement en appliquant la valve pour pneu sans chambre fournie avec la roue, donc sans avoir à ajouter un flap pour le fond de la jante.

Le design de la Shamal est toujours aussi particulier et la démarque de la concurrence. Là où est fixé le rayon à la jante, Campa propose un renfort qui accroît la réactivité de la roue, les tout nouveaux écrous autobloquants sont en noir anodisé. Le rayonnage exclusif Mega G3 a non seulement été conservé sur la roue arrière de la version pour frein à disque, mais également incorporé à l’avant. Il présente vingt-et-un rayons en aluminium à l’avant (quatorze côté droit, sept côté disque), autant à l’arrière (quatorze côté chaîne, sept également côté disque).

 

Le blocage de roue se fixe et démonte avec une clé Allen, les roulements sont en céramique, le moyeu est recouvert d’une coque carbone qui crée un contraste avec l’ensemble. La Shamal Ultra pèse 1540 grammes et sera disponible en magasin dès la mi-juin au prix de 1375 $, soit environ 1250 €.