C’est à l’occasion de la Marmotte que Look, qui en est l’un des principaux sponsors, a présenté à la presse ses deux derniers-nés : la nouvelle pédale Kéo 2 Max en deux déclinaisons (Kéo 2 Max et Kéo 2 Max carbone) et le nouveau 785, en deux déclinaisons également (le 785 Huez et le 785 Huez RS).
La nouvelle Kéo 2 Max pour commencer. Pour les familiers des pédales Look, on reste dans… le look habituel : au premier abord, pas évident de faire la différence avec la génération précédente. On est donc dans la continuité, mais avec des améliorations significatives.
La force que vous envoyez à la roue arrière et qui vous fait avancer passe par les pédales. On sait que l’un des principaux critères de performance d’une pédale est sa surface d’appui. Celle-ci passe de 400 à 500 mm², soit une progression de 25 %. Le ratio poids/surface d’appui est lui aussi amélioré de 25 %. Sa largeur passe de 57 à 60 mm afin d’offrir une assise plus importante et une stabilité accrue du pied lors du pédalage, ce qui contribue au confort.
L’autre paramètre est évidemment le poids : à respectivement 125 et 130 grammes, les Kéo 2 Max carbone et Kéo 2 Max restent dans la catégorie « poids plume ». A l’essai (deux montées de l’Alpe d’Huez et une vingtaine de kilomètres parcourus dans les environs de Bourg-d’Oisans), la différence est perceptible en termes de stabilité du pied et de confort.
Prix de vente public conseillés : 79,90 € pour la Kéo 2 Max et 99,90 euros pour la Kéo 2 Max carbone.
A présent, le plat de résistance : les Look 785 Huez et Huez RS. Ces deux machines viennent en complément des vélos Aero (795 Light/Aerolight) et Endurance (765 Optimum, 765 Optimum RS). Le 785 Huez RS essayé ici se positionne clairement « grimpeur », le 785 Huez se veut plus polyvalent. Mais pourquoi Huez ? C’est en référence à la montée mythique et la première victoire d’un cadre carbone Look, le KG 86 sur le Tour de France. Souvenez-vous : Greg LeMond, premier américain (et seul, si, si !) victorieux sur le Tour de France, gagne l’étape de l’Alpe d’Huez main dans la main avec Bernard Hinault.
Pour ce modèle, retour aux fondamentaux : ligne générale classique, formes épurées. Ce vélo est tout simplement magnifique.
Le 785 Huez RS est le vélo du Team Fortuneo-Oscaro sur les étapes de montagne du Tour 2017. Pour les amoureux du vélo que nous sommes, le Huez 785 RS est un vélo pour cyclistes passionnés. On est clairement dans le haut de gamme.
Look réussit l’équilibre entre réactivité, confort et rendement général. Orienté grimpeur, il « performe » aussi en terrain vallonné ou en plaine. Si vous avez les watts, les accélérations « grand plateau » sont impressionnantes. Evidemment, dans la configuration qui nous était proposée, à 5900 grammes, c’est du concentré d’énergie. Vélo exigeant, il vous en demandera beaucoup : il aime être relancé. Pour puncheurs également.
Le savoir-faire de Look s’exprime ici. Pour le 785 Huez RS, cinq carbones différents, des couches ultra minces à partir de 0,010 mm, 20 couches de carbone au niveau du pédalier, 90 pièces pour la fourche, 260 pour le cadre… Pour le 785 : quatre carbones différents, 16 couches de carbone au pédalier, 80 pièces pour la fourche, 230 pour le cadre.
Les poids ? Le Huez RS : 730 grammes pour le cadre, 280 grammes pour la fourche. Le HUEZ : 990 grammes pour le cadre, 350 pour la fourche.
Les prix varient évidemment en fonction des périphériques utilisés : de 3999 à 9999 € pour le 785 Huez RS, et de 2299 à 3999 pour son petit frère.