Ridley a profité de l’Eurobike pour présenter son nouveau Noah SL. Depuis plusieurs années, Ridley conçoit les Noah afin d’offrir le cadre le plus aérodynamique de sa gamme. Avec le Noah SL, Ridley utilise deux brevets majeurs validés en soufflerie : la fourche F-Splitfork et la technologie F-Surface. Ces innovations ont su prendre leur source en étroite collaboration avec les coureurs de l’équipe Lotto-Belisol.
Au premier regard sur le Noah SL, c’est la fourche qui attire l’œil. En effet, ces deux tranchées suscitent l’interrogation. Ce concept permet de réduire les turbulences provoquées par la traînée d’air provoquée par la roue avant et de gagner en aérodynamisme. Par ailleurs, l’intégration optimale de la fourche F-Splitfork avec le reste du cadre permet d’optimiser les performances aérodynamiques de l’ensemble de la machine.
Pour le Noah SL, Ridley a utilisé la technologie F-Surface déjà utilisée pour son vélo de chrono et de triathlon le Dean Fast. L’idée est que le flux aérodynamique puisse suivre au plus près le profil du cadre afin d’optimiser les performances aérodynamiques du vélo. Les tubes du Noah SL ont été réalisés en forme de goutte d’eau et sont également dotés d’un revêtement spécifique à des emplacements bien déterminés permettant au cadre de conserver le flux d’air à proximité et donc de réduire la traînée.
Les roues avant et arrière sont rapprochées au maximum du cadre afin de favoriser l’aérodynamisme du Noah SL. Des pneus en 25 mm peuvent néanmoins être accueillis sur cette monture. Toute la câblerie est intégrée et est aussi bien compatible avec les groupes mécaniques qu’électriques.
Le Ridley Noah SL sera proposé en kit cadre à 2999 euros et en vélo complet de 3889 euros équipé en Shimano Ultegra et Fulcrum Racing Quatro 35 mm à 8399 euros en SRAM Red 22 et Zipp 404 Firecrest. Le Noah SL sera disponible pour la fin d’année en taille M, en revanche pour les autres tailles, il faudra patienter jusqu’au début 2015.