Présent depuis 2005 sur le marché, Focus remanie son Cayo pour 2015. Particularité du nouveau modèle, ce vélo se décline dans une version freinage classique et une version freins à disques. L’objectif avoué de Focus dans la conception du nouveau Cayo était de proposer un vélo rigide et léger à un tarif compétitif de manière à commercialiser le vélo au meilleur rapport qualité/prix du marché. Le modèle devrait donc satisfaire et convenir à un grand nombre de cyclistes et cyclosportifs.
Pour répondre aux contraintes des disques, la Cayo Disc accueille une nouvelle fourche. Si elle fait penser à celle qui équipe l’Izalco, elle a surtout été pensée pour répondre aux spécificités du freinage à disques. Il s’agit d’une fourche carbone monocoque.
Focus parvient à proposer deux cadres à moins de 900 grammes sur la balance. Le Focus Disc est par ailleurs le plus léger de sa catégorie avec ses 880 grammes annoncés contre 860 pour la version traditionnelle. Comme l’Izalco Max, le Cayo est désormais développé en utilisant la technologie SSPS (Stable Stiffness Per Size) qui permet de différencier les largeurs de sections de tubes selon les tailles du cadre. Cette technologie permet de réguler la rigidité du cadre en fonction de sa taille et donc du gabarit du cycliste.
Le Cayo est le premier vélo de route chez Focus à être proposé avec des freins à disques grâce au savoir-faire acquis par la firme allemande dans le monde du VTT. Aussi, pour Focus, le plus important était de développer des axes de roues spécifiques afin de faciliter les changements de roues, c’est pourquoi les ingénieurs de Focus ont créé le RAT (Rapide Axle Technologie), récompensé par un Eurobike Award.
Vous pourrez retrouver le Focus Cayo 2015 chez les revendeurs de la marque allemande à partir de 1599 euros en version freinage classique et à partir de 2499 euros en version freinage à disques.