Canyon voulait proposer un vélo d’enduro ultime, capable de disposer des performances de pédalage d’un VTT de cross-country mais avec les capacités de franchissement d’un vélo de descente. C’est pourquoi trois années de développement, rythmées par des tests en laboratoire et trails, auront été nécessaires à Canyon pour sortir le Strive.
Le Strive est équipé du système Shapeshifter. Ce système innovant permet d’ajuster la géométrie et la cinématique de la suspension en roulant. En un clic via une manette au guidon, vous passez du mode descente avec des angles ouverts et 160mm de débattement au mode XC avec des angles plus fermés et seulement 130mm de débattement pour plus d’efficacité. Le Shapeshifter est compatible avec tous les amortisseurs du marché.
Canyon propose deux géométries distinctes pour chaque gamme qui permettent à chacun de trouver le vélo qui lui convient. La « Regular Geometry » est faite pour ceux qui cherchent un maximum de nervosité et d’agilité. La « Race Geometry » est une idée du pilote Canyon Fabien Barel pour satisfaire les compétiteurs qui cherchent plus de stabilité à haute vitesse.
Canyon décline le Strive en deux versions, le Strive CF avec un cadre en carbone et le Strive AL avec un cadre en aluminium.
Le Canyon Strive CF est proposé à la vente à partir de 3699 euros et sera disponible début décembre alors qu’il faudra s’armer de patience pour le Strive AL qui est proposé à partir de 2499 euros mais sera seulement disponible à partir de février prochain.