Cervélo R5-CX
Bien que très inspiré du R5 de route le R5-CX présente des spécificités propres avec une prise en main adaptée aux conditions du cyclocross notamment grâce à un boitier de pédalier (vissé directement dans le cadre) rehaussé de 11mm par rapport au R5, mais aussi et surtout des ajustements basés sur les ressentis de Wout Van Aert et de Marianne Vos.
Vous ne verrez aucun passage de gaines sur ce cadre, il ne peut être équipé que d’une transmission électronique pour limiter les infiltrations d’eau et de boue. Dans la même veine, le boitier de pédalier a été surdimensionné tout en conservant un diamètre interne BBRight classique.
Sur ce modèle pro destiné à Van Aert et Vos, on retrouve une tige de selle en D ainsi qu’un double collier de serrage de selle permettant de conserver la direction de la selle en cas de chute.
Disponible pour le grand public à l’été 2022
Le R5-CX n’est pas le premier vélo de cyclo-cross de Cervélo comme en témoigne le R3 cross développé en 2007 pour Jonathan Page, qui l’a monté pour devenir le premier Américain à monter sur un podium de cyclo-cross en Coupe du monde. Mais ce cadre n’est jamais entré en production contrairement au R5-CX qui sera proposé en taille 51, 54, 56 et 58cm à compter de l’été 2022, en kit cadre et en vélo complet.