Trois mots qui sonnent comme des actes d’un mouvement perpétuel, Movement by Campagnolo. Gérone, son jaune revendiqué indépendant et pas centenaire, son pont de Prado où les cyclistes se donnent rendez-vous, son Tour de Catalogne et surtout son charme des ramblas et autres bars à bières, tapas ou vin. On comprend mieux pourquoi beaucoup de cyclistes nationaux et internationaux s’y sont établis : une ville calme et surtout des environs superbes pour rouler, de belles routes, peu de voitures, des bosses pour rouler intense, et des parcours de 70 à 200 km, si l’on pousse en Andorre pour travailler le coup de pédale du grimpeur.
Nous avons eu la chance de partager ces routes avec un voisin, venu d’Andorre justement, 10 ans de Campa derrière lui, de Movistar, il s’agit de Juan Joachim Rojas, à 3 jours de ses 3èmes Strade Bianche et un peu plus d’un mois après sa reprise à Majorque.
© Campagnolo
Super Record 12 vitesses, mécanique en 2018, version EPS en 2019. Il a fallu un an au dernier champion du monde Italien, Alessandro Ballan et aux ingénieurs de chez Campa pour développer ce bijou de design et de technologie.
Premier élément d’identification, les cocottes Ergopower où chacun pourra toujours customiser ses leviers et optimiser la distance en fonction de la taille des mains, un gage d’efficacité optimale sur un aspect fondamental côté design et surtout sécurité. Le levier de frein s’attrape très facilement que les mains soient en haut ou en bas du guidon.
Deuxième point majeur sur ce Super Record 12 v, EPS, le principe fondamental chez Campa : un levier, une action. Chaque manette, levier, … correspond à une action : changement de vitesses, freinage, montée-descente des pignons, etc. Pas de risque de confusion, surtout en cas de situation difficile.
© Campagnolo
Nouveauté sur ce nouveau groupe : le Mode Button qui permet de voir l’état de la batterie et surtout qui permet la connexion avec les outils de mesure GPS et autres.
Troisième atout développé autour de ce Super Record EPS, la version 4 de la batterie, a déjà gagné 10% d’autonomie supplémentaire avec une longueur plus importante couplée à la compatibilité avec presque tous les tubes proposés par les marques de cadres.
Côté dérailleur avant, le changement se fait de façon toujours aussi fluide. L’ajustement se fait automatiquement selon les rapports choisis et la friction est réduite au maximum, ce qui permet forcément une plus grande efficacité.
Pour le dérailleur arrière, il est optimisé pour les cassettes 11-29 ou 11-32 pour le Zoncolan et autres bosses de référence. A noter que tous les composants du Super Record EPS sont waterproof.
Pour la cassette 12 vitesses, c’est la même que celle qui a été développée l’année dernière pour le groupe mécanique, les pignons ont été rapprochés pour conserver la même largeur de corps que sur les cassettes 11 vitesses.
La chaîne est également plus fine mais elle garde ses qualités de durée de vie et d’optimisation des changements de vitesse.
© Campagnolo
Le pédalier est toujours aussi spectaculaire et signe ce superbe Record EPS. Design nouveau, développement 100% Campa, fibres de carbone et utilisation de nouvelles résines. A noter que l’axe Torque titanium a également été amélioré.
3 propositions côté pédalier 50×34, 50×36, et 53×39. Pour les longueurs de manivelles, Campa propose 4 versions 165 mm, 170, 172,5 et 175.
A noter que les mâchoires de freins sont élargies pour accepter les sections de pneus plus larges sur les versions C 17 ou C 19 des jantes.
Côté version disques, deux versions sont proposées, soit 160 mm, soit 140 mm que nous trouvons plus esthétique et qui équilibre mieux le vélo, alors que le 160 ne s’impose pas forcément vu l’efficacité du freinage, et ce en toutes conditions.
Les pistons sont optimisés pour un meilleur retour, un moindre frottement et donc une perte de puissance inférieure. Un témoin d’usure est présent sur les plaquettes pour vous permettre de savoir quand il faut les changer.
© Campagnolo
La résistance à la chaleur est là-aussi accentuée pour toujours plus d’efficacité dans le freinage et justement s’en éviter, des chaleurs !
José Joachim Rojas, qui nous a servi gentiment de guide sur les routes Catalanes, roule sur le 12 vitesses depuis décembre. Nous l’avons suivi sur 70 kilomètres autour de Gérone, certes c’est une simple prise en mains, mais l’impression, les sensations sont super. Aucun déraillement, tout est fluide, l’alignement se fait parfaitement. Côté freinage, ça répond au doigt et à l’oeil, rien à dire, le sentiment de sécurité est sympa à vivre, tout ça couplé au design et à l’ergonomie, inimitables, des leviers comme des cocottes. Monté sur le Canyon Cf Ultimate, couleur Movistar replica, superbe, on aura tôt fait de se prendre pour un autre. D’autant plus qu’on croise les coureurs de Katusha, Israël cycling academy, Mitchelton-Scott, Jumbo-Visma, ou encore, Rory Sunderland du team Emirates, autre bel ambassadeur de Campa et qui prouvent que Campa ça marche et plutôt bien comme on le voit en Lotto-Soudal, Movistar et autres et qu’a contrario si avec Eddy Merckx ça n’a pas marché, c’est parce que ça ne pouvait pas fonctionner avec un tel cocktail de pédalier, chaîne, cassette, dérailleurs et roues, tous différents. CQFD.
Coté poids : 2,505 kgs pour le groupe Campagnolo Super Record EPS 12 vitesses version disques et 2,255 kgs pour la version patins.
Coté Prix : 4677 € pour la version disques et 4327 € pour la version patins.
Notre test longue durée vous en dira évidemment plus sur les aspects techniques et pratiques de ce nouveau et superbe groupe, l’impression première est juste parfaite.