Après une rapide présentation en 2016, Campagnolo a présenté à Gran Canaria sa version aboutie du frein à disques, le DB 360, testé et approuvé par les équipes pros, après la première validation du Campy Tech Lab et qui est validé une fois les modifications finales effectuées.
Le DB 360 sera proposé sur les groupes haut de gamme de chez Campa du Potenza au Super Record, en version mécanique et/ou EPS.
Quel que soit votre choix de groupe, mécanique ou électrique, Campagnolo a développé un levier de frein spécialement dédié au DB 360 et baptisé H11. Ce levier en fibre de carbone est assez similaire aux leviers traditionnels, mais 8 millimètres plus haut pour une meilleure position et un freinage plus efficace. A noter que la course des freins offre deux options que vous pouvez choisir et positionner avec une simple clé Allen.
Les disques ont été travaillés avec Magura pour une parfaite sécurité côté extérieur. Campa propose deux versions : 160 millimètres à l’avant et à l’arrière ou 160/140. Ils sont compatibles avec toutes les versions de cadres all mount, sept points d’attache sur le 160 contre six pour le 140. Les disques sont en acier d’une épaisseur de 1,85 millimètre. Le disque 160 pèse 120 grammes contre 96 grammes pour le 140.
Les circuits utilisent une huile minérale. Les pistons et l’interface de friction ont été travaillés par Campa en relation avec Magura, la composition et le design sont déposés Campa, à partir d’une résine qui résiste aux fortes chaleurs. Le bruit est réduit au maximum, à la montée pas ou peu de frottements.
Le pédalier est également estampillé H11 spécifique pour les montages disques qui ont des géométries typées « freinage disques », les torsions ayant également des effets sur la châine. Le groupe H11 Super Record en version EPS fait 2355 grammes en 50×34 et leviers de 170. Il est disponible début juin pour un prix de 3850 € environ.