Marc Simoncini est un nom qui ne vous parle pas forcément, en revanche iFrance, Meetic, et Sensee (site d’optique à bas prix) sont des noms qui certainement vous parlent déjà plus. Le point commun entre ces marques, cet homme et Heroïn : elles lui appartiennent ou lui ont appartenu !

L’origine des vélos Heroïn est l’œuvre de Rémi Chenu, qui a officié en tant qu’ingénieur et distributeur pour CKT France. Il a imaginé et conçu ce vélo. Ensuite il s’est associé avec Marc Simoncini pour lancer la commercialisation en 2016 de ce vélo Heroïn dont la première version fût dénommée H1. Nous avons eu en test un Heroïn HR. HR qui signifie Haute Route, car ce modèle est destiné à une clientèle adepte de ces épreuves. Mais pas que, vous pouvez être passionné de matériel pointu, haut de gamme sans pour autant participer à des compétitions et vous offrir un Heroïn.

La caractéristique visuelle principale d’un Heroïn est sa fourche ajourée, mais aussi sa structure alvéolée placée à des endroits stratégiques. Enfin l’intégration parfaite de tout le kit électrique dans le cockpit aéro donne un aspect futuriste à ce vélo d’exception.

Les écopes au niveau de la fourche avant servent à évacuer les perturbations de l’air à l’avant. Elles sont orientées et décalées ce qui trahit certainement une batterie de tests en soufflerie. Ainsi, elles permettraient un meilleur aérodynamisme générant moins de résistance à la pénétration dans l’air au niveau de l’ensemble du vélo, à compter de la fourche. La structure alvéolée instauré par Zipp, est présente sur toutes les parties du cadre qui sont directement au contact de l’air. Cette structure permet de créer des dépressions permettant une modification de l’écoulement de l’air pour un gain aérodynamique notable. Grâce à des années de travail et de nombreux tests en soufflerie, cette structure, selon les dires du constructeur, permet des gains sur le CX de près de 10 % et ce dès 20 km/h. Le cockpit qui intègre toute la câblerie de la transmission mais aussi du frein arrière est orienté toujours vers un gain d’aérodynamisme. Il est en fait composé de trois éléments, ce qui permet de pouvoir faire modifier votre longueur de potence mais aussi, et c’est la nouveauté de cette fin d’année, la largeur du centre. Lors de votre commande, précisez la marque de votre compteur afin d’avoir un support en aluminium en fonction de celui-ci. La tige de selle est d’un diamètre classique de 27,2 mm, mais son serrage se fait sous le tube horizontal pour une esthétique encore plus épurée. Attention à bien respecter les couples de serrage et ce sur quel que soit les pièces de ce vélo.

Qui dit vélo haut de gamme dit groupe haut de gamme, notre version est équipée avec le dernier DuraAce 9100 di2. Freins directmount à l’avant comme à l’arrière pour une meilleure puissance de freinage. L’Heroïn est fourni avec un pédalier Verve cycling performance incluant un capteur de puissance Infocrank. Enfin côté roues, nous retrouvons les excellentes DTSwiss Mon Chasseral RC28 à pneus. Ajoutons que ces derniers sont des Hutchinson Storm11 sans logo pour un effet all-black de cet ensemble tournant. Série réservée et exclusivement pour Heroïn ! Et comme nous sommes sur du très haut de gamme, toutes les visseries sont en titane ! Tout équipé mais sans pédale, il pèse 6,3Kg en taille M. Une fois votre Heroïn sorti de son carton d’expédition et de son voile de soie de protection, celui-ci est déjà réglé à vos cotes. Vous n’avez plus qu’à monter les roues et partir effectuer les premiers essais.

Et c’est donc sur différents parcours que nous avons réalisé de nombreux tests et sollicité ce vélo très haut de gamme, dans toutes les situations que vous serez amenés à rencontrer. Sur un parcours plat, vous ressentez tout de suite le gain en aérodynamisme. Une fois parti et avec un peu de vitesse, l’Heroïn fend l’air et contrairement aux vélos typés aéro, ce dernier ne demande pas de rouler à vive allure pour s’apercevoir qu’il a un réel gain. Celui-ci se ressent de manière exponentielle, au plus vous allez vite, au plus vous ressentez l’effet des gains aérodynamique. L’avant est rigide et incite à accélérer, le triangle arrière n’a pas l’air de trop bouger. La tige de selle en 27,2 mm permet de filtrer un peu les aspérités de la route.

Nous avons testé l’Heroïn sur des parcours plus à sa convenance avec des alternances de petites montées rythmées mais aussi de grosses relances où celui-ci s’est montré performant. Le cockpit aéro n’est pas si raide et est très agréable sur les relances. Sur des portions comprises entre 4 et 6 %, les mains au creux du cintre et à l’attaque en danseuse, le triangle arrière retransmet très bien votre puissance. La boîte de pédalier n’est pas bridée, ni trop souple, tout simplement un compromis idéal afin d’avoir un vélo performant sans être exigeant. En revanche, assis les mains sur les cocottes en enroulant votre braquet, le HR semble un peu plus exigeant. Mais c’est en descente que nous avons ressenti un sentiment de sécurité et de précision incroyable ! L’Heroïn est très précis, il va où vous voulez et le freinage excellent ne vous dévie pas. C’est sur ces portions de descente ou à vitesse élevée que toutes les études et évolutions de ce vélo pour optimiser le Cx se ressentent vraiment.

En revanche, lors d’ascensions plus raides, le HR devient plus difficile à emmener. Le cintre aéro n’autorise pas la prise en main sur le haut de celui-ci. Mais dès que vous relancez en danseuse, l’Heroïn délivre son caractère et ce quel que soit le pourcentage. Sur les longues descentes de col nous avons encore retrouvé cette sensation de précision et de sécurité, un véritable plaisir de piloter cette machine à haute vitesse.

Enfin, après avoir effectué plusieurs sorties et bien pris en main ce vélo exceptionnel, nous avons « colmaté » les ouïes et les alvéoles avec du scotch américain. À faible allure absolument aucune différence, mais en descente le comportement du vélo a changé. L’avant n’est plus aussi précis et paraît moins stable ! Ce qui démontre que les études, la conception, et le design de ce vélo ne sont pas anodins.

Proposé à 11 900 €, l’Heroïn HR reste un vélo très haut de gamme qui fait rêver et est réservé à une certaine clientèle. Mais à ce prix, vous avez un cadre garanti à vie et le choix d’une déco spécifique. Un SAV haut de gamme est assuré, que ce soit sur le cadre ou les différentes pièces. De plus, pendant l’année qui suit votre achat, vous avez la possibilité de faire « upgrader » votre Heroïn des dernières innovations du constructeur, et cela sans frais ! Au niveau des réglages (longueur de potence, changement de braquet, longueur de manivelles, etc…), vous pouvez les faire modifier toujours dans ce contrat d’une année. Avant d’effectuer une commande, vous avez la possibilité de réaliser un essai gratuit en prenant contact directement auprès du fabricant.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Heroïn sur https://www.heroin-bikes.com/fr ou sur testvelo101@velo101.com