Vous avez probablement déjà aperçu ce home-trainer sur les courses professionnelles dans les phases d’échauffement ou de récupération des coureurs du Team Sky. Mais que vaut réellement cet outil haut de gamme de chez Wahoo Fitness dont les ventes ont été boostées par la notoriété de l’équipe anglaise ? Nous avons voulu en avoir le cœur net.
Dès le retrait du carton d’expédition et la prise en main du carton d’emballage, le ton est donné avec le logo de la Sky et des arguments clairement affichés : « the most powerful indoor training experience ; bring the road indoors ; the choice of champions » (le home-trainer le plus puissant ; importez la route chez vous ; le choix des champions). Une fois sorti du carton, le Kickr est presque prêt à l’emploi. Retirez les plastiques d’emballage et raccordez le cordon d’alimentation sur une prise secteur après avoir connecté la fiche à l’arrière du home-trainer (étant un produit anglo-saxon, vous avez le droit aux deux raccords UK & UE). Tout de suite, on se rend compte que nous sommes sur du haut de gamme. Le design est moderne, le châssis très stable et surtout doté de talons réglables afin de l’ajuster au mieux.
Le Wahoo offre quatre positions de hauteur en fonction du type de vélo (ou roues) utilisé. Que vous effectuiez votre séance avec un VTT 26″, un vélo de route en 700 ou un VTT 29″, vous aurez toujours la « roue arrière » à la bonne hauteur. Un petit plus loin d’être négligeable qui permet de disposer de la position la plus proche possible de la réalité et donc de retrouver vos repères habituels !
Avec la notice, Wahoo fournit plusiseurs accessoires. Une cale pour bloquer vos plaquettes de frein s’il vous venait de freiner lors de l’utilisation – bien vu car un freinage sans disque peut faire sortir le piston et provoquer une belle tâche de liquide de frein (assez acide et surtout très tenace, d’autant plus sur une moquette ou un tapis) –, un capteur de cadence toujours compatible Ant+ et Bluetooth, un axe de blocage rapide compatible 130 et 135 mm, et pour finir une entretoise qui permet de monter une cassette 10 vitesses sur le corps de roue libre 11 vitesses.
A noter, et ce n’est pas rien, qu’il est livré avec une roue libre 11 vitesses 11-26 (standard Shimano). Le corps n’est pas compatible Campagnolo. Ceux qui ont une transmission italienne devront acquérir le corps spécifique, environ 70 €, plus la cassette… Idem pour ceux qui utilisent des axes 12×142 mm et devront se munir de l’adaptateur spécifique. En revanche, le Kickr a une entretoise à placer dans un sens ou dans l’autre en fonction de votre largeur de haubans : 130 ou 135 mm.
Pour terminer sur les données, son volant d’inertie est de 5,5 kg et le poids total de 21,3 kg. Ses bras stabilisateurs pliants permettent de le stocker dans un placard par exemple ou de le transporter plus facilement. D’autant plus qu’il a une poignée de transport (robuste et pratique) au-dessus de la roue d’inertie.
L’application Wahoo Fitness à télécharger est compatible Android, iOs et avec le standard Windows pour les PC. Elle permet de calibrer et paramétrer son home-trainer. Vous pouvez aussi programmer des séances et modifier la résistance (entre 0 et 9, ce qui permet de reproduire des pentes de 0 à 4,5 %) comme sur un home-trainer à résistance réglable par câble. Ceux qui ne sont pas trop « geek » pourront l’utiliser comme un home-trainer classique.
Passons à la mise en marche. Une fois branché, les diodes Bluetooth et Ant+ s’allument. Vous pouvez dès lors connecter votre Kickr à votre PC ou smartphone et programmer une séance. Une fois l’une des deux connections établie, la diode concernée s’allume en continu.
Comme sur tous les home-trainers à entraînement direct, la sensation de rouler sur la route est bluffante, le coup de pédale fluide. Au niveau sonore, le Wahoo est donné pour 61 dB, les relevés effectués à l’aide d’un sonomètre sur différentes intensités ont indiqué 66 dB au plus fort. Mais il convient de prendre en compte le volume de la pièce et l’environnement qui peuvent influencer les mesures.
La puissance est calculée en fonction de votre cadence et de la vitesse de rotation de l’axe couplés à de nouveaux algorithmes. Ainsi, il permet de générer près de 2000 watts ! Croyez-nous, vous en avez largement assez. A titre d’exemple, des sprinteurs comme Mark Cavendish, André Greipel et François Pervis dégagent des puissances approximatives de 1500, 1700 et 2200 watts.
Avec le Kickr, vous pouvez augmenter la résistance jusqu’à reproduire une pente de 20 % encore plus raide que le Mur de Huy ! Les watts calculés sont assez précis. Les comparaisons effectuées entre le Wahoo Kickr et un pédalier SRM donnent des mesures similaires. En revanche le Kickr affiche une variation d’environ 3 à 5 % et a un temps de réaction plus lent. Cela est dû à son temps de calcul quand le SRM mesure la puissance en direct. Cet écart n’est perceptible que lorsque vous changez de rythme ou de braquet, mais une fois que vous êtes sur une allure constante, l’équilibre revient.
Grâce à ses bras stabilisateurs réglables, ce home-trainer est très stable. Même lors de sprints, de relances en danseuse (attention à vous balancer en fléchissant les coudes et non le vélo !), il ne bascule pas.
Voilà donc un produit clairement dans le haut du tableau des home-trainers connectés. L’application est simple et son interface pratique permet de bien calibrer les séances. La résistance est précise pour être toujours au plus proche des valeurs recherchées. Le Kickr réagit bien aux applications de réalité virtuelle.
Son faible encombrement une fois replié, sa stabilité et le fait de pouvoir régler sa hauteur de « roue arrière », sont autant d’atouts. Les points faibles restent son poids (mais c’est le point faible de tous ceux de cette catégorie), la cadence qui doit être « rajoutée » via le capteur à placer sur la manivelle ou votre chaussure. Et enfin son prix aux alentours de 1300 euros ! Certes, c’est un home-trainer haut de gamme très performant qui ravira tous les cyclistes désirant continuer de s’entraîner à 101 %, même en plein hiver. Mais nous sommes loin d’avoir tous le budget du Team Sky ! – Stéphane Cognet
Plus d’infos sur Wahoo Fitness sur www.wahoofitness.com et sur le site de l’importateur www.esm-sport.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.