Dès sa prise en main, le coupe vent Ekoï détonne par sa légèreté. Un poids de 130 grammes en taille S est avancé, mais la taille L que nous avons testé affiche même moins que ça sur la balance. Un gros avantage niveau poids quand on monte un col et qu’il se trouve dans la poche arrière.
L’autre atout de ce coupe vent réalisé par Ekoï est sa taille une fois replié. Très compact, il prend peu de place et tient facilement dans une poche arrière. L’encombrement est minimal, et cela ne gène pas du tout lorsque l’on met la main aux poches arrières.
Une fois ces qualités remarquées, il était temps d’enfourcher le vélo, le coupe vent dans la poche. Au moment de la mettre sur le dos, aucun problème pour le faire en roulant. Très souple, le coupe vent fait rapidement son effet et maintient le haut du corps au chaud.
Certaines fois un peu trop, la piste d’amélioration étant peut-être l’évacuation de la transpiration. Celle-ci s’effectue uniquement par le haut du dos et l’effet cocotte minute se fait parfois ressentir, surtout si le temps est humide.
Le coupe vent Ekoï est très bien adapté au buste, et les appels d’airs qui pourraient grandement freiner sont inexistants. De ce fait, il épouse parfaitement la veste, si l’on a choisit la bonne taille bien évidemment.
Une autre force de ce coupe vent, mis en avant dans son nom, est sa résistance à la pluie. Ce qui peut paraître surprenant vu l’épaisseur de la veste. Les doutes s’envolent dès les premières gouttes de pluie. L’imperméabilité est parfaite et l’on reste au sec, l’eau étant très bien évacuée.
Comptez 60 euros pour l’acquisition du coupe vent Ekoï Rain Stop. Disponible en rouge, vert fluo et noir, il se démarque par sa légèreté et sa compacité une fois plié. Pour plus d’informations sur ce test, posez vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com ou rendez-vous sur www.ekoi.fr.