Nouveauté de 2016 chez Met le Manta a été étudié et conçu pour la performance. Il a notamment été testé dans le peloton en 2015 par Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data). Avec ses 200 grammes sur la balance, autant vous dire que la première bonne surprise réservée par le casque quand vous le sortirez de sa boîte viendra de son poids ! Le Manta est en effet le casque fermé le plus léger du marché.

Cependant légèreté pour Met, ne veut pas dire sécurité négligée. Le poids est limité au maximum. La densité des matériaux est abaissée au maximum, ce qui entraîne un gain de poids conséquent sans pour autant altérer la capacité d’absorption des chocs.

Les casques fermés ont fait leur apparition récemment dans les pelotons professionnels. Ces derniers se sont peu à peu imposés au grand public là où l’on avait l’habitude de voir de plus en plus d’aérations sur les casques. Bien qu’il ne possède que treize aérations, celles-ci sont bien placées afin de permettre une aération localisée et optimale. Les deux aérations frontales permettent une entrée d’air au niveau du haut du front et un couloir dirige le flux d’air vers l’aération supérieure permettant de garder la tête au frais sans pour autant perdre en aérodynamisme. Les six aérations se situant à l’arrière permettent quant à elles un parfait renouvellement de l’air.

L’optimisation de l’aérodynamisme apporte au Manta son design innovant. Testé en soufflerie avec la collaboration de professionnels, le fruit de ce travail est un gain de puissance annoncé de 10 watts à 50 km/h. Bien que n’ayant pu apprécier une amélioration de nos performances durant ce test (rouler à 50 km/h n’étant pas donné à tout le monde !) ce gain n’est cependant pas négligeable à haut niveau où chaque seconde est précieuse. D’autres avantages s’imposent en plus de son aérodynamisme, comme rouler sous la pluie sans être mouillé, éviter l’entrée d’insectes dans le casque entre autres.

Au niveau du maintien, le Manta possède un réglage micrométrique horizontal permettant un ajustement de 2mm à chaque clique et facilement accessible en roulant même avec la lumière Safe-T Advanced USB LED. En effet, le Manta et d’autres casques de la marque (le Rivale par exemple) ont en option une lumière LED étanche, vraiment utile par temps sombre ou de nuit. Cette dernière se clipse au niveau du réglage micrométrique et épouse parfaitement sa forme. Ce système se rechargeant par USB nous a particulièrement séduits. Pour en revenir au sujet initial, le Manta possède également un réglage vertical (quatre positions) qui, associé au réglage horizontal, procure un maintien parfait.

Pour ce qui est du confort, le Manta est livré avec des mousses CoolMax positionnées aux endroits stratégiques pour offrir un agréable confort, nous en faisant presque oublier que l’on porte un casque. Parmi les accessoires fournis, vous trouverez une bande frontale « Gel O2 » qui présente des avantages en matière d’hygiène et de confort. Le matériau est un gel biomédical, hypo-allergénique et antibactérien, à utiliser lors de forte chaleur et/ou d’efforts intenses. Ce gel permet d’éviter que la transpiration ne soit retenue par la mousse et les inconvénients associés.

Livré avec son sac de rangement, le Manta est disponible en trois coloris : blanc-bleu, noir ou noir-jaune-bleu en taille M et L, pour un prix de 199 euros. La LED Safe-T Advanced USB est quant à elle disponible en option pour 40 euros.

Plus d’infos sur Met sur www.met-helmets.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.