Notre testeuse a essayé durant plusieurs mois des roues artisanales Alian à disques, avec des jantes carbones UD d’une hauteur de 45 mm avec une largeur de 25 mm. Testées pour une pratique en cyclo-cross, notre testeuse avait monté des boyaux pour les terrains secs dessus. Elle a pu ressentir une bonne rigidité qui permet un certain confort dans les relances, dans la boue, ou encore dans le sable.

Concernant les freins à disques, notre testeuse a apprécié la grande précision et la puissance de freinage. Certes un peu plus lourds que des freins classiques, mais la précision apportée est très importante et pas négligeable, surtout en cyclo-cross.

La roue avant est équipée d’un moyeu « Yuniper radial straitpull » 28 à trous, avec un axe de 12mm. La roue arrière est montée avec un moyeu « Yuniper Nitro Straitpull » 28 à trous, avec un axe de 142x12mm et un corps Shimano 11 vitesses. Les rayons sont des DT Swiss Aérolite Straitpull avec des écrous Sapim Polyax de 14mm et des ligatures carbones avant et arrière. La paire de roues à boyaux pèsent 1kg390.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur www.rouealian.com où vous trouverez tous les montages à disques disponibles dans quelques jours et n’hésitez pas à poser vos questions à notre testeuse via info@velo101.com.