Nous avons utilisé le nettoyant pour vélo Squirt Bio-Bike (500 ml) concenté de deux manière différentes, pour le nettoyage de la chaîne et de la cassette : pur, comme dégraissant, puis dilué pour le cadre et les pièces moins « sales ». Simple d’utilisation : pulvériser sur la chaîne, laisser agir une minute, essuyer au chiffon ou avec un papier essuie-tout de bonne qualité, puis rincer à l’eau.

Voici les résultats. Avant :

Après :

Efficace contre la graisse et la saleté, biodégradable et à double usage. Prix chez les revendeurs aux alentours de 18 €.

Une chaîne bien propre, c’est bien, mais une chaîne bien propre et huilée, c’est (beaucoup) mieux. Voici donc le second produit essayé pour vous : le lubrifiant Squirt Lube (120 ml).

Ce lubrifiant à la cire Squirt Lube est composé de cire et d’eau et, comme le précédent, est biodégradable. Tout aussi simple à utiliser. Essayé sur la GFNY Mont Ventoux le 25 juin dernier, il ne fixe pas la poussière (la chaîne reste propre plus longtemps), le passage des vitesses est excellent.

Sur une chaîne propre, déposer quelques gouttes de produit tous les deux ou trois maillons, léger coup de chiffon et quelques tours de pédalier, c’est prêt.

Le prix : aux environs de 12 €, pour de multiples utilisations (il en faut très peu).

Plus d’infos sur Squirt sur www.squirtlube.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.