On ne présente plus la marque haut-savoyarde. Que ce soit par la qualité de ses roues qui équipent une partie du peloton professionnel ou par sa célèbre voiture jaune dédiée à l’assistance mécanique, Mavic est un sponsor incontournable de l’univers cycliste. Afin d’asseoir encore un peu plus sa notoriété auprès des cyclistes amateurs, la marque jaune et noire développe depuis plusieurs années une gamme équipementière de plus en plus pointue et haut de gamme.
La veste Mavic Cosmic Elite Thermo que nous avons testée fait partie de ces produits que l’on peut quasiment qualifier de high-tech tant ils sont conçus à partir de techniques et de matériaux innovants. A mi-chemin entre le maillot manches longues et la veste thermique grand froid, la veste Mavic Cosmic Elite Thermo se veut le compromis idéal pour les sorties automnales et hivernales. La réalisation de ce test s’est justement réalisée durant le mois d’octobre et de novembre, dans des conditions météo tout à fait clémentes puisque notre testeur roule du côté de Montpellier.
Arrêtons-nous tout d’abord du côté de l’esthétique du produit. Avec le rouge comme couleur dominante, la veste Mavic Cosmic Elite Thermo ne passe pas inaperçue. C’est déjà un point important lorsqu’il s’agit de rouler dans le brouillard voire à la nuit tombante. A cet effet, des éléments réflecteurs sont naturellement insérés sur la veste pour lui donner davantage de visibilité. La veste Mavic Cosmic Elite Thermo se distingue également par ses fermetures zippées originales. En effet, la principale fermeture éclair est asymétrique (technologie Ergo Zip) afin de ne pas compresser trop fortement l’axe nombril-thorax. Deux autres zips sont placés sur toute la longueur des avant-bras et servent à fournir une porte d’aération efficace lorsque la machine corporelle commence un peu à chauffer (technologie Clima-Vent), notamment pendant une longue ascension. En ouvrant les zips, vous sentez instantanément un léger courant frais parcourir vos bras ce qui évacue rapidement la transpiration. Une ventilation et une respirabilité qui ont été très appréciées pendant le test car cela évite au cycliste d’arriver transpirant au terme d’une ascension ou d’un effort soutenu même lorsque la température est basse.
La coupe de la veste Mavic Cosmic Elite Thermo est dite « fit » c’est-à-dire qu’elle est proche du corps. Notre testeur fait 1m89 et portait une veste taille M qui était parfaitement adaptée. La technologie Ergo Cuff autour des poignets est bien pensée pour protéger contre le froid et pour insérer confortablement des gants longs. Seul petit bémol au niveau de la coupe : le col de la veste reste un peu trop large autour du cou. Il vaut mieux dès lors avoir un sous-vêtement technique qui remonte bien sur le cou ou un foulard pour bien protéger cette partie sensible du froid.
Hormis ce détail, la veste Cosmic Elite Thermo remplit parfaitement sa mission de lutte contre le froid et même le vent. Quand les températures oscillent entre 7 et 15 degrés, la veste Mavic couplée à un bon sous-vêtement technique s’avère être un produit idéal. En revanche, si le mercure s’approche du zéro voire du négatif, une véritable veste thermique sera préférable. En ce qui concerne la protection contre le vent, là aussi la veste Cosmic Elite Thermo a fait ses preuves. La membrane extérieure de la veste coupe bien le vent. On a même la sensation que le vent contourne le maillot pendant que l’on roule. En revanche, si la météo s’annonce pluvieuse, ce produit ne vous permettra pas de rester au sec !
La veste Mavic Cosmic Elite Thermo peut vous accompagner sans soucis pour vos longues sorties d’hiver grâce à ses trois poches arrière profondes et à ses deux poches zippées (une au dos, l’autre à la poitrine) destinées à ranger votre portable, vos clés et vos papiers. Le confort est vraiment l’un des atouts de la veste notamment grâce à la légèreté et la douceur des matériaux utilisés (technologie Warm Shell Race). En bref : on ne se sent jamais à l’étroit ni contraint dans nos mouvements. Pour les adeptes de la sobriété, cette veste Mavic Cosmic Elite Thermo se décline également en couleur noire. Le prix conseillé pour ce produit haut de gamme est de 160 euros. Le savoir-faire Mavic a un coût mais celui-ci reste très raisonné d’autant plus que cette veste peut très bien suffire à passer un hiver serein pour les cyclistes chanceux qui roulent dans le sud du pays !
Plus d’infos sur Mavic sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.