Les pneus de Gravel sont très spécifiques à cette discipline et se choisissent en priorité en fonction de la pratique et du terrain. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir vos pneus de Gravel.
Le profil du pneu est bien différent d’un pneu de vélo de route, de vélo de ville, d’un pneu BMX ou d’un pneu de VTT. Les pratiquants gravel doivent être attentifs à plusieurs critères. Comme la plupart des vélos de gravel sont dépourvus de suspension, le choix des pneumatiques joue un rôle très important sur le comportement du vélo. Pour conserver un confort important sur les chemins et de l’adhérence en descente comme en montée, il est donc important de bien choisir ses pneus, car ils vont déterminer votre performance et efficacité.
Comment choisir ses pneus gravel ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour bien choisir son pneu de Gravel.
En effet, il y a 3 types de pneus pour le gravel :
- Pour les profils très roulants constitués de routes et pistes en bon état, la bande de roulement est très lisse et renforcée.
Le Maxxis Vélocita est disponible ici chez Alltricks
- Les polyvalents qui permettent de s’aventurer sur tout type de pistes, sur route et sur sentiers pas trop techniques. Ils apportent davantage d’adhérence surtout au niveau des crampons latéraux tout en conservant un bon rendement grâce à une bande de roulement assez lisse.
Le Hutchinson Touareg est disponible ici chez Alltricks
- Pour les parcours comportant des terrains fuyants, gras ou des sentiers plus techniques, on retrouve des campons très dessinés. Le pneu se rapproche des pneumatiques VTT.
Le Pirelli Cinturato Gravel M est disponible ici chez Alltricks
Déterminer précisément sa pratique pour choisir au mieux ses pneus de gravel
Le choix va ainsi principalement dépendre du ratio route/chemin que vous allez effectuer. Le pneu de Gravel est un entre deux du pneu de vélo de route et du pneu VTT qui vous permet d’être efficace aussi bien sur route que sur chemins. Il va donc nécessairement falloir faire des concessions et bien définir en amont votre pratique.
Quelle taille de pneu gravel choisir ?
Aujourd’hui, sur le marché, on retrouve deux formats : le 700C avec des sections de pneu généralement comprises entre 38 et 42mm qui favorisent l’agilité ou la motricité ; Et le 650B avec des sections plus importantes, la plupart du temps entre 42 et 50mm qui offrent un ballon plus important et ainsi un meilleur confort et des pneus qui pardonnent davantage les erreurs de pilotage.
Encore une fois, le choix va fondamentalement dépendre de votre pratique.
- Plus la section sera fine, plus vous aurez de rendement et limiterez le poids de vos pneus. En revanche, vous perdrez en confort et en adhérence.
- Plus la section sera large, plus vous aurez de confort, le pilotage sera plus facile sur les chemins, mais le rendement sur route sera moins intéressant.
Chambre à air ou Tubeless en gravel ?
En gravel le tubeless ne présente que des avantages. Il vous permet d’avoir une pression plus faible pour gagner en adhérence sans avoir peur de pincer la chambre à air et cela vous évite aussi de vous encombrer d’une chambre de rechange. Le tubeless évite aussi les crevaisons intempestives dues aux épines sur les chemins ou autres objets qui pourraient provoquer une crevaison.
Veuillez noter que certains des liens dans cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens.