Le M460 est livré dans un package standard. A l’intérieur vous trouvez un support frontal de cintre rond diamètre 31.8 millimètres, un support pour potence ou cintre plat avec ses élastiques de maintien, un câble USB pour l’alimentation et les échanges data au format micro USB/USB, enfin le compteur Polar M460.
Comme la plupart des nouveaux compteurs, il faut télécharger l’application Polar Flow (https://flow.polar.com/). Ensuite, il suffit de se créer un compte sur la plateforme Polar. Vous couplez votre smartphone Android ou iOS avec votre M460 et vous configurez ce dernier selon vos préférences d’affichage.
Le support frontal est en aluminium, très robuste, et permet un réglage précis afin que votre compteur soit idéalement placé à la verticale de votre roue avant. Une fois le Polar M460 en place, tout de suite on sent qu’il ne bougera plus. Les crans sont parfaits pour le bloquer en position. Une fois en marche, l’acquisition des satellites est assez rapide, tout comme la recherche des différents capteurs.
Les pages d’affichage initiales sont destinées à l’usage d’un capteur de puissance. Vous avez plusieurs pages d’affichage dont deux qui n’affichent que des données spécifiques à ces capteurs :
• 1ère page Puissance : puissance en Watts ; efficacité de pédalage en % jambe gauche et droite ; cadence de pédalage en tr/min
• 2ème page Force : affichage séparé gauche et droite avec la force appliquée sur la pédale en Newton ; pourcentage d’application de cette force sur une révolution de manivelle
Pratique en instantané car généralement ces informations ne sont visibles qu’une fois votre sortie déchargée sur des logiciels d’analyses spécifiques. Concrètement, quand vous effectuez une première série de spécifique, vous êtes tout de suite en mesure de l’analyser. Ce qui vous permet de réadapter si besoin votre effort en vue des séries suivantes.
Le M460est assez précis sur le dénivelé. Autre point, le Polar M460 vous prévient des notifications, appels et mails que vous recevez sur votre smartphone. Il affiche aussi les segments Strava en direct. Pour cela il vous faut posséder un compte Strava Premium. Les boutons servant à se déplacer à travers les menus sont bien accessibles et le principal en rouge pour démarrer/arrêter un entraînement idéalement placé sous l’écran. Répondant à la norme d’étanchéité IPX7, même sous une grosse pluie, nous n’avons pas relevé de buée ou goutte d’eau à l’intérieur de l’écran.
Proposé à 179,90 €, le compteur Polar M460 était annoncé comme un produit très polyvalent. Le fabricant se vante d’avoir une compatibilité avec la majorité des capteurs de puissance et des données de puissance mais il ne l’est pas à 100 %. Attention donc avant de l’acheter sur le site de Polar de bien vérifier que vos différents capteurs sont compatibles Bluetooth. Si vous avez des capteurs Ant+, passez votre chemin ! Son point fort est sans doute son autonomie. En effet, annoncé pour 16 heures en utilisation, vous serez serein pour n’importe quelle séance.
Plus d’infos sur Polar sur www.polar.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.