Avoir des lunettes de qualité est la garantie de pouvoir gérer chaque petit détail avant de partir rouler. C’est valable pour les lunettes PivLock Overdrive de chez Smith, qui allient confort et performance.
Les verres ont une forme arrondie sur les angles, ce qui donne un design moderne à une paire proposée en cinq coloris. Nous avons testé des noirs, avec du jaune fluo pour le bas des montures. Le contour des verres est protégé de toutes parts mais ceux-ci sont tout de même changeables facilement. Il suffit de tourner vers le haut les branches et pousser le verre de l’intérieur. Le brevet pour ce système est déposé par la marque. Trois types de verres sont disponibles, avec trois protections différentes en coloration légère, moyenne et forte.
Les verres sont de taille moyenne, chacun mesurant 64 millimètres de longueur et 38 millimètres de hauteur. Mais la couverture du visage est grande. Ils s’avèrent donc efficaces contre le vent, le froid et les insectes qui vont commencer à embêter les cyclistes. Les branches, longues de 13 centimètres, assurent un bon maintien sur la tête. C’est très agréable, rien ne bouge, et l’on oublie vite que des lunettes se sont greffées sur notre nez.
Les verres sont en TLT Carbonic. Cela offre le plus haut niveau de clarté optique, de meilleures capacités de maintien et des performances antibuée améliorées. Sur des sorties humides, la buée qui s’incruste sur les verres disparaît presque instantanément et la gêne n’est que très passagère. Les verres possèdent un revêtement hydrophobe/oléophobe qui laisse glisser l’eau ou tout autre liquide qui viendrait se mettre en contact. Testée également sur un jour de pluie, on remarque tout de même des petites gouttes qui se posent sur la paire de lunettes. Mais pas suffisamment pour empêcher de voir devant soi.
Les supports de nez sont réglables en deux positions, plus ou moins larges. La recherche de confort est une fois de plus présente. Avec 30 grammes sur la balance, on ne peut pas dire que le poids de ces lunettes ait une grande influence sur la sortie. C’est simple, on oublie qu’on les a sur le nez après quelques kilomètres.
La particularité de cette paire de lunettes est la possibilité d’adapter la branche à chaque oreille. Il suffit pour cela de réchauffer l’extrémité à maximum 80°C, puis de donner le forme souhaitée avant de laisser refroidir quelques minutes. Tout ceci pour assurer un maintien parfait pendant la sortie. La manipulation, à l’image de celle des changements de verres, est très simple.
Cette paire de lunettes se trouve être particulièrement performante et confortable. Sur une sortie de quatre heures, elles restent en place et ne gênent à aucun moment. Le prix de 160 € sur le site de la marque Smith est largement justifié et en fait un produit à un très bon rapport qualité-prix.
Plus d’infos sur Smith sur www.smithoptics.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.