Le POC Kortal succède au Tectal, un casque au lignes anguleuses et au design marqué qui offre un look agressif à ce casque destiné à l’enduro. Notre casque se présente dans une livrée noire mat et bleu mat relativement discrète et qui s’associe parfaitement aux lunettes Devour avec monture bleue, l’ensemble forme un un combo classe et définitivement accordé !
Le casque Poc Kortal
Disponible en version classique ou MIPS le Kortal offre une surface de protection élevée, le casque descend bas sur le front et le maintien est optimal. Le microréglage occipital est précis et les mousses confortables. Une fois sur la tête le casque est très couvrant, et relativement aéré avec ses 15 ouvertures. La visière est quant à elle réglable et peut se détacher « a l’arrachée » en cas de chute pour éviter de se raccrocher à un quelconque élément et créer des dégâts supplémentaires au pilote. Concernant le poids la version testée est sans le MIPS, le casque est donc un peu plus léger avec a peine plus de 300g.
Au niveau de la finition rien à redire, la qualité est bien là, que se soit au niveau de la peinture, des mousses ou des sangles POC sait y faire et l’ensemble respire la solidité.
Attention à la taille, je me trouve pile entre le S et le M avec un tour de tête de 54,5cm, la taille S est trop serrée et la taille M demande à être ajustée via le microréglage. Il en résulte un serrage peut être un peu trop ferme sur la tête pour bien maintenir le tout et casque un peu trop encombrant avec un jeu entre la coque et le serrage de tête. Autrement dit la tête ne « remplit » pas le casque et cela a deux inconvénients le premier est d’avoir les lunettes qui tapent sous le casque au niveau du front et une sensation d’encombrement plus importante.
Les lunettes POC Devour
Quel look ! les Devour sont livrées avec deux verres, un totalement transparent et ici un cat2 trail avec finition miroir.
La vision est excellente grâce au champ de vision ultra large et à la qualité du verre. Que ce soit en plein soleil ou sur des parties plus sombres on ne se laisse pas surprendre. Le verre extra large propose une excellente protection contre les projections, mais aussi une protection solaire plus prononcée sur les côtés.
L’espace réduit entre le casque et les lunettes en utilisation combinée avec le Kortal renforce encore cette impression. Petit bémol pour moi, surement dû à mon expérience sur la taille du casque, il arrive que la monture tape sur le casque, ce qui peut vite être ennuyant.
Du côté de l’aération, elle est excellente, aucune buée malgré pas mal de transpiration que ce soit en roulant ou à l’arrêt. La monture est assez souple, mais tiens bien en place, notamment grâce à la possibilité d’ajuster la longueur des branches sur 3 niveaux. Elles sont aussi très légères. Ces Devour sont vraiment très agréables à porter.
En conclusion
le casque Kortal est une réussite tant esthétique qu’au niveau de la sécurité avec une coque enveloppante qui couvre une grande surface, et une qualité de fabrication impeccable. Les lunettes Devour sont, elles aussi, une réussite grâce à l’imposante vitre qui protège parfaitement sur une large surface et coche toutes les cases d’une bonne paire de lunettes VTT.