Vous ne l’aurez peut être pas remarquée, cette immense toile construite dans le village de Gausson, que l’on a pu apercevoir au kilomètre 149 de la seconde étape du Tour de France 2021 et crée pour soutenir Wout Van Aert (Jumbo-Visma).
Toile van aert | © Swapfiets
Cette gigantesque illustration de 1689m2 de Wout Van Aert en action, dont la taille représente tout de même l’équivalent de deux terrains de football et demi, dépasse le précédent record du monde de la plus grand toile d’art (1595m2) qui avait été établi à Dubaï par l’artiste britannique Sacha Jafri en 2020.
A l’origine de ce projet, nous retrouvons Les YouTubers néerlandais « Tour de Tietema » qui avaient déjà réalisé une chanson pour Van Aert lors du Tour de France 2020. Cette année il ont réfléchi à un nouveau moyen unique d’encourager leur coureur préféré dans le Tour de France en s’attaquant à un record du monde. Ce projet ambitieux de record du monde a été réalisé en trois jours et créé avec de la peinture écologique. Tous les matériaux utilisés seront recyclés. Tout cela a été rendu possible par Swapfiets, qui a fourni la main-d’œuvre et les matériaux.
Jumbo-Visma a donc bien décidé de se faire remarquer sur ce Tour 2021 en ayant déjà présenté des vélos équipés de pneus bleu à l’avant. Pour rappel Swapfiets, société de location de vélos urbains avec service réparation et replacement, utilise un pneu avant de couleur bleu vif comme signe distinctif.