On a aimé,
La semaine dernière nous avons poussé un coup de gueule envers ces cyclistes qui jettent leurs gels et autres emballages un peu partout sur les parcours sans respecter l’environnement. Nous avions joint à l’article une photo des gels Clif Bar : le produit qui nous paraît le plus intelligent du marché, l’opercule reste solidaire du corps de l’emballage, jamais il ne sortira de votre poche. En somme, nul risque de perdre l’opercule avec ce système.
Gels Clif Bar avec l’opercule restant collé à l’emballage une fois ouvert | © Vélo 101
La bonne prestation du clan Français sur la Coupe du Monde de cyclo-cross à Berne ce dimanche, avec deux espoirs sur le podium, Eddy Finé deuxième et Antoine Benoist troisième. Mais également un super top 10 de la part du champion de France Steve Chainel (Chazal Canyon) au milieu de l’élite mondiale, ainsi qu’un autre top 10 pour Florian Richard Andrade, seulement junior première année. De bon augure avant le championnat d’Europe dans deux semaines.
Podium U23 Bern | © Cassandra Donne
Samedi après-midi, au magasin La Route du Ventoux à Bédoin, rendez-vous informel ou presque à 13h15, ou comment les magasins de vélo confrontés à la vente en ligne et ses marges rognées, recréent du lien. Une bonne quinzaine de coureurs locaux, quelques filles et c’est parti pour 95 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé avec les cols de la Madeleine (celui de 448 mètres, par le véritable) et le col de Fontaube, sous un temps idéal, paysages de rêve, vue sur le Ventoux Nord, allure tranquille, que demander de plus en fin de saison ? Peut-être que chacun apporte un produit du terroir, histoire de débriefer comme il le faut…
On a moins aimé,
Stop aux courses sur route à la fin du mois d’octobre. La saison de cyclo-cross est parfaitement lancée, les Grands Tour 2019 sont annoncés cette semaine et ça continue de courir en Chine, #calendrieranarchique
Annemiek Van Vleuten Mondiaux 2018 | © UCI
L’UCI s’est enfin penché sur le cas de la disparité entre les salaires hommes et femmes chez les professionnels. L’instance internationale a récemment annoncé un nouveau système à deux niveaux (World Tour et Continental) pour le cyclisme féminin, le tout assorti d’un salaire minimum obligatoire pour la totalité des équipes en 2022, dans 4 ans… Dommage que cela n’arrive pas un peu plus tôt. Ce salaire minimum sera égal à celui des hommes, fixé à un peu plus de 30 000 euros par an.
Arnaud Démare chute | © Arnaud Démare
La chute d’Arnaud Démare (Groupama FDJ) lors du Tour du Guangxi en Chine pour clôturer la saison, où l’on a pu apercevoir Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) lever le bras pour déséquilibrer le coureur entre lui et le Français.