On a aimé :
La cérémonie de présentation du Tour au palais des congrès, porte Maillot. Toujours un très grand moment, les meilleures imges des centaines d’heures de tournage sur un résumé de 5′. La découverte du parcours, un peu comme on ouvre les cadeaux de noël, le 25 décembre, pas avant, toujours un régal. La cohue pour les interviews, des questions assez redondantes (la palme aux questions à Nicolas Portal sur « Qui sera votre leader entre Chris Froome et Geraint Thomas? » ou « Vous savez qui sera au départ? »… Le Tour c’est dans 9 mois !). Un grand moment qui donne des frissons même à ceux qui suivent la cérémonie via internet.
Parcours du Tour de France 2019 | © A.S.O
Le grand retour d’Eddy Merckx dans le peloton. A l’occasion des 50 ans de sa victoire dans le Tour, le roi Eddy était à l’honneur, mais dès le 1er janvier, les coureurs d’AG2R la mondiale rouleront sur le 525 entre autres. Un nom à honorer tout au long des 2 saisons à venir, à minima, et une marque qui devrait percer sur le marché Français, à l’instar de ce qu’elle connaît en Belgique.
Eddy Merckx à la présentation du Tour de France 2019 | © A.S.O / T. Maheux
La présence de Chris Froome et Geraint Thomas à la présentation du Tour de France 2019. Comme d’habitude, quelques coureurs français et belges ont assisté à la présentation (ce qui est normal car la course est française et le Grand Départ aura lieu en Belgique). Par contre, nous n’avons pas trouvé d’autres coureurs étrangers. La présence de Chris Froome et de Geraint Thomas est un beau geste de leur part qui mérite de la reconnaissance et qui montre leur professionnalisme et leur respect pour Le Tour.
Chris Froome et Geraint Thomas pendant présentation du Tour de France 2019 | © A.S.O. / T.Maheux
La décision d’interdire les voitures dans le centre-ville de Cheltenham (Angleterre) a entraîné une augmentation de 200% de déplacements en bicyclette, selon le conseil municipal de la ville. Le conseil de l’arrondissement de Cheltenham a décidé d’interdire la majeure partie de la circulation dans une partie de la ville dans le but de rendre le quartier plus convivial pour les piétons. Seuls les cyclistes, les taxis, les bus et les services d’urgence ont été autorisés à utiliser «Boots Corner» et la rue principale de Cheltenham depuis juin dans le cadre d’un essai. Le conseil a révélé que les premiers résultats de l’essai montraient une augmentation de 84% du nombre de visiteurs et de 206% du cyclisme.
Centre-ville de Cheltenham (Angleterre) | © Cheltenham Borough Council
La façon originale qu’a la Bora-Hansgrohe de se préparer pour la saison prochaine. Au programme, du biathlon un peu spécial comportant du VTT et du tir. Gare à celui qui ne réussit pas toutes ses cibles lors du tir. Au lieu du tour de pénalité, comme on peut le voir lors des épreuves classiques de biathlon en hiver, le concurrent doit… planter dans clous dans un tronc d’arbre. L’ex triple champion du monde manie plutôt bien le marteau, on vous laisse constater par vous-mêmes.
Trying my luck in a biathlon relay race, @tvb_osttirol style, in our first team camp! @GoPro @BORAhansgrohe @BORAGmbH @Hansgrohe_PR @iamspecialized @sportful @ride100percent pic.twitter.com/Ivw4lHgxeg
— Peter Sagan (@petosagan) 26 de octubre de 2018
On a moins aimé :
Le parcours de la 6ème édition de La course by Le Tour, une boucle autour de Pau (le parcours du CLM individuel) à répéter 5 fois. Après le faste des Champs-Elysées, après la majesté de l’Izoard et le suspense du Grand Bornand, on reste un peu sur notre faim pour les filles. Elles méritent plus, à notre avis: 3 étapes pour bénéficier de l’effet d’amplification du Tour, 2 étapes les jours de repos plus typées montagne donc et l’étape des Champs-Elysées pour le prestige et la médiatisation. Un Tour sur 3 semaines? Assurément, non, sauf à avoir 10 filles à l’arrivée…
Boucle du parcours de La Course by Le Tour 2019 | © A.S.O
L’absence de Grenoble sur le parcours, ville très symbolique car c’est la ville qui a vu pour la première fois le maillot jaune en 1919. Eugène Christophe a porté le premier maillot jaune au départ de Grenoble (étape 11, 19 juillet 1919) Grenoble-Genève. Les Hautes-Pyrénées d’Eugène Christophe, sauront magnifier le jaune en juillet prochain, on peut leur faire confiance.