On a aimé,
L’aventure qui continue pour l’équipe nordiste. Elle était en difficulté ces dernières semaines après le retrait d’un nouveau sponsor (« Baie par baie ») craignait de ne pas pouvoir figurer au sein du peloton la saison prochaine. Finalement la structure présente au niveau Continental depuis 2007 est parvenue à attirer un nouveau sponsor. L’équipe portera désormais le nom de Natura4Ever-Roubaix Lille. Une dizaine de coureurs devraient composer l’effectif 2019. D’autres équipes par le passé n’ont pas connu le même sort, pour Roubaix, l’aventure continue.
Synapse Neo 1 | © Cannondale
Les vélos à assistance électrique chez Cannondale. Il n’y a pas que le vélo dans la vie, il y a aussi le vélo électrique, à découvrir pour le conquérir. Vous continuerez ainsi de pédaler tout en vous faisant plaisir, en groupe avec ceux qui sont sur un vélo traditionnel, en famille… bref les occasions sont nombreuses de goûter à l’électrique pour ménager vos montures et prolonger le plaisir. Cannondale lance son opération et découvrez les nouveaux vélos de route Electrique Synapse Neo ainsi que les VTT à assistance électrique Moterra Neo et Cujo Neo. Ils sont disponibles dans 30 magasins en France et en Belgique. https://testridethendecide.cannondale.com/events
Lizzie Deignan présente le nouveau maillot | © Trek Segafredo
Les maillots de la nouvelle équipe féminine Trek-Segafredo. La Britannique Lizzie Deignan, l’une des leaders de cette formation a récemment présenté les maillots qu’elles porteront. Pas le même que les hommes, mais ça en jète. Il vous plait ?
Froome et Uran tout sourire | © Chris Froome
Froome et Uran en vacances en Colombie ensemble. Dans un autre sport, c’est difficile de voir deux adversaires directs qui se retrouvent durant l’intersaison. En revanche, Froome et Uran représentent les valeurs du cyclisme, un sport qui est plutôt une « grande famille ». En 2017 Froome et Uran se battaient pour la première place sur les Champs Elysées. Cela ne leur empêche pas d’avoir une très bonne relation d’amitié. Froome a profité de son séjour en Colombie pour soutenir « El Giro de Rico », une course organisée par Rigoberto Uran. De nouveau, Chris Froome montre son humilité, ce qui est remarquable pour quelqu’un qui est au top de sa discipline sportive. Malheureusement cela n’est pas toujours le cas dans tous les sports…
On a moins aimé,
La mise en place d’un relais par équipes en contre-la-montre sur les championnats d’Europe et du Monde. Le contre-la-montre par équipes de marque a été remplacé par un relais par équipes nationales en chrono. Où est la visibilité pour les sponsors des équipes professionnelles qui oeuvrent tout au long de l’année ? Nous ne verrons plus que les maillots nationaux, avec dans les premiers rôles les Hollandais, les Américains, les Australiens, les Belges…
Trek Segafredo CLM par équipes | © Bettini Photo
Que pour les commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, on ne parle pas du tout des nombreux sportifs et particulièrement des cyclistes Français, Luxembourgeois, Allemands, Belges, Italiens, Anglais, qui ont perdu la vie lors de la première guerre mondiale. Les plus connus sont Français Faber, Lucien Petit-Breton, Octave Lapize, 4 Tours de France à eux trois mais beaucoup d’autres ont combattu et ne sont pas revenus. On va fêter dignement le centenaire du maillot jaune en Juillet prochain, le Tour de 1914 s’est terminé le 26 Juillet, le conflit débutait le 04 août, le Tour ne repartira qu’en 1919, peut-être que la passe de 5 aurait été atteinte par un de ces trois là.
Jonathan Cantwell | © Getty Images
Le décès de Jonathan Cantwell. L’ex cycliste de l’équipe Tinkoff Saxo meurt à 36 ans, l’année dernière il avait subi une chimiothérapie pour traiter un cancer des testicules. Jonathan Cantwell avait remporté deux victoires sur l’Herald Tour en 2009 ainsi que deux succès sur le Tour de Taiwan en 2012. Depuis 2014 il était à la retraite du cyclisme pro.