On a aimé :
Du cyclisme à la finance, il n’y a qu’un pas. La preuve avec Simon Gerrans qui officiera dorénavant dans le monde de la finance chez Goldman Sachs. L’Australien l’a annoncé dans une vidéo diffusée sur son compte twitter.
My future… A big thank you to @goldmansachs for this amazing opportunity, @TrinitySports_ for the assistance planning my next career & everyone for the incredible ongoing support and encouragement. SG #onwardsandupwards pic.twitter.com/xRGz56TwY6
— Simon Gerrans (@simongerrans) 15 de noviembre de 2018
On a aimé la création de l’équipe Continentale Groupama-FDJ. 12 jeunes auront la chance d’évoluer à l’échelon supérieur avec le même matériel, le même maillot et les mêmes sponsors que la structure professionnelle. Des garçons de nationalités différentes avec cinq Français, un Néerlandais, un Slovène, un Estonien, un Britannique, un Luxembourgeois et deux Italiens.
L’effectif 2019 chez Groupama-FDJ (équipe Continentale) | © Groupama-FDJ
Mardi 13 novembre, Aurillac, préfecture du Cantal, réception chez l’ambassadeur: Romain Bardet en personne. Cantal Destination a rassemblé les clubs FFC et FFCT du département, en tout plus de 80 coureurs de tous âges, disons de plus de 12 ans et certainement bien plus de 200 photos, sans compter les vidéos, les dédicaces (rien que 7 pour Vélo 101) et le vice-champion du monde est toujours disponible, souriant, discret, à l’image des gens du 15. Un champion dans la belle acception du terme: performant quand il le faut, disponible dès qu’il en a la possibilité. 15, Mention bien Romain! Normal pour un fils d’instit’…
Romain Bardet, un champion très populaire auprès du public
Les nouvelles sanctions UCI en 2019. Des amendes plus fortes arrivent en 2019. L’UCI a approuvé des normes WorldTour pour que le cyclisme soit exemplaire. Des « habituels » dans le peloton en 2018 seront punissables en 2019, notamment: les coureurs accrochés à un véhicule, les coureurs dans le coffre des voitures (y compris en cas d’incident mécanique ou chute), le blocage de la tête de peloton lors de la constitution d’une échappée ou jeter de déchets (y compris de bidons) en dehors des zones de collectes. Le Président de l’UCI veut: « lutter contre les comportements qui nuisent à l’équité sportive et à l’image du cyclisme ».
David Lappartient, Président de l’UCI
On a moins aimé :
André Cardoso a été suspendu quatre ans par l’UCI après un contrôle positif à l’EPO. Le Portugais avait été contrôlé hors compétition en juin 2017, peu avant le Tour de France où il devait être un soutien important pour Alberto Contador. La Trek-Segafredo avait décidé de remplacer Cardoso par Haimar Zubeldia. Un verdict qui intervient tardivement après le contrôle – quasiment un an et demi se sont écoulés depuis. Cardoso, 34 ans cette année, ne devrait probablement plus courir chez les pros.
André Cardoso, suspendu 4 ans | © Sirotti
Le manque de représentants Français sur la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Tabor hier. La fédération ayant choisi de restreindre le nombre de déplacements par manque de budget, seulement deux espoirs avaient fait le déplacement de leurs côtés avec Antoine Benoist (Chazal Canyon) et Eddy Finé (Villefranche Beaujolais). Des coureurs élites étaient également présents avec Steve Chainel (Chazal Canyon), Fabien Canal (Safir Ganova), Marlène Petit (Safir Ganova) et Marion Norbert Riberolle, entre-autres.
Steve Chainel, Champion de France de cyclo-cross 2018 © Vélo 101
La 2ème édition du Tour de France Critérium de Shanghai; les têtes d’affiches sont là: Peter Sagan, Marcel Kittel, Geraint Thomas, Romain Bardet et… « el diablo », qui fait de plus en plus son âge! Ça fait plus de 20 ans qu’il danse comme un damné sur le bord de la route, de manière forcée, assurément démodée. C’est assez pathétique selon nous, il est aussi sur l’Étape du Tour. Cela n’est pas forcément la plus belle image du vélo et du Tour de France.
Peter Sagan, vainqueur à Shanghai | © A.S.O
L’absence de sponsors dans le vélo. Cette semaine, AG2R La Mondiale a publié la valeur publicitaire de son sponsoring cycliste (team AG2R La Mondiale): 107 millions d’euros. L’équipe a un budget d’environ 17 millions d’euros, dont 15 millions sont payés par cette société. Le ratio « recette/investissement » est très élévé: la marque gagne 7 euros pour 1 euro investi. Malgré tout, cette information n’est pas médiatisée, alors que les médias écrivent souvent un article sur chaque cas de dopage. C’est dommage, on pourrait aussi mettre en valeur les bonnes nouvelles, comme celle-ci, afin de contribuer au développement du vélo.
AG2R La Mondiale en 2018 © Vélo 101