On a aimé
La superbe ambiance qui règne au sein de l’équipe Israël Cycling Académy. 30 coureurs, 3 religions, 18 nationalités, un partenariat avec une équipe Bretonne: Côtes d’Armor-Véranda Rideau, une ambition: être au Tour 2020. Tout est dit, et tout est extrêmement bien ficelé, des vélos 2019 déja prêts le 4 décembre, à l’intégration express et soignée des petits nouveaux, on a vu ce week-end à Benidorm, sur la Costa Blanca, un fonctionnement soigné, des détails mis dans le bon sens, et une atmosphère toujours décontractée. Reste à mettre au fond le plus tôt possible, pour les points UCI c’est bien, pour les têtes, c’est encore mieux.
Des cyclistes d’Israël Cycling Academy en tête du peloton | © Israël Cycling Academy
Le Tour de Californie soutient les victimes des incendies qui ont eu lieu en Californie en 2018. L’organisation a fait un don de 100.000$ à la Croix-Rouge américaine pour aider à reconstruire les maisons détruites. Le Tour de Californie est une des meilleures courses du calendrier américain, qui se déroulera entre le 12 et le 18 mai en 2019 et qui accueille souvent quelques cyclistes qui préparent le Tour de France. En 2019, le parcours est composé de 3 étapes de plat, 2 étapes accidentées et 2 étapes de montagne.
Egan Bernal, vainqueur du Tour de Californie en 2018
On a moins aimé
Le manque de respect dans le peloton professionnel dénoncé par Peter Sagan. Actuellement en stage de préparation hivernale à Majorque, Peter Sagan (Bora Hansgrohe) a déclaré « se lasser du cyclisme actuel. Le cyclisme a changé, à cause notamment du nombre de compétitions et des nombreux voyages. Parfois je suis dans un hôtel et je ne me souviens même plus si je suis aux Etats-Unis, en Belgique ou en France. » Combien de temps le verra t-on encore dans le peloton ? Retournera t-il à sa première discipline qu’est le VTT ?
Peter Sagan, une des star du peloton international
Le nouveau maillot Katusha Alpecin. La tunique 2019 a été publiée cette semaine et ça n’a pas eu le même effet que le nouveau maillot des Sky. Katusha-Alpecin en 2019 ce sera un maillot bleu et un cuissard rouge. Un petit manque d’uniformité, mais l’avantage c’est qu’il sera plus facile de reconnaitre les coureurs dans le peloton.
Maillot de Katusha Alpecin en 2019 | © Katusha Alpecin / Kathrin Schafbauer Photography
Samedi 8 décembre, derrière le groupe des Israël Cycling Académy, voiture suiveuse, Michaël Leveau, le manager de l’équipe de DN 1 Côtes d’Armor-Véranda Rideau nous parle du partenariat avec ICA, plein de bons points à commencer par la récation du Département très ouvert à cette ouverture internationale, bravo. Sauf que, depuis ce partenariat gagnant-gagnant, il a perdu deux sponsors. On ne donnera pas leur nom, manquerait plus que ça, mais c’est lamentable, quel drôle d’état d’esprit pour des dirigeants d’entreprise qui managent, fédèrent, amalgament les énergies et les compétences. C’est bientôt l’époque des voeux, espérons que le sport continuera d’aider à dépasser les frontières, à abattre les barrières, surtout mentales.
Israël Cycling Academy, en partenariat avec l’équipe Côtes d’Armor-Véranda Rideau (DN 1) | © Israël Cycling Academy
La suspension de l’équipe Burgos BH. L’équipe espagnole (Continental Pro) a été suspendue 3 semaines après trois contrôles positifs en moins d’un an: David Belda, Ibai Salas et Igor Merino. L’équipe ne pourra pas participer aux courses UCI du 16 janvier au 5 fevrier 2019. La prochaine course où l’équipe participera sera le Tour de Valencia, qui commencera le 6 février. Néanmoins, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour Burgos BH, qui avait reçu une invitation pour La Vuelta en 2018. Après cette suspension, sa présence sur la prochaine édition de La Vuelta est remise en question…
Burgos BH en 2018 | © Burgos BH