On a aimé,
Le nouveau vélo du champion de France. Le nouveau Xélius SL 2 de notre champion de France Anthony Roux (Groupama-FDJ) qui n’est autre que sa « création personnelle » avec sa petite touche, sa « légende » sur le hauban, plus ses nouveaux équipements qui lui permettront d’être bien repéré dans le peloton. Nous sommes persuadés que cela va lui donner des ailes. Le coureur n’oublie pas de remercier ses partenaires : Groupama-FDJ et Lapierre qui accompagne l’équipe depuis plus de 14 ans.
Vélo Anthony Roux | © Groupama-FDJ
La médiatisation de plus de courses féminines. La plus grande chaine télé Belge Sporza a annoncé la médiatisation en direct de plusieurs grandes courses WorldTour féminines. En effet, neuf épreuves seront à suivre cette année avec les Strade Bianche, Ronde Van Drenthe, Trofeo Binda, La Panne, Gent-Wevelgem, le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race, entre-autres. Cela satisfait de nombreuses cyclistes, à l’image de la Bretonne Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) ici. En espérant que cela donne des idées à la France, il faut savoir qu’en 2019, 750 heures de diffusion du cyclisme seront au programme.
Programme Sporza courses féminines | © Tweet Sporza
La sortie du nouveau groupe Sram. Cette semaine le nouveau groupe Sram Red eTap AXS a vu le jour. Un groupe avec 12 vitesses que certaines équipes professionnelles féminines et masculines utiliseront cette année. La Canyon-Sram, CCC-Liv, Boels Dolmans pour les filles, et chez les hommes la CCC également et Trek-Segafredo pour leurs deux équipes cyclistes.
Sram eTap AXS | © Twitter Sram
Les mondiaux à Glasgow en 2023. C’est ce vendredi que nous l’avons appris, Glasgow accueillera en 2023 les Championnats du Monde. Jusque-là, pas de surprise mais, la ville écossaise sera durant deux semaines entières la capitale du cyclisme mondial. En effet, sur la volonté de David Lappartient, 13 disciplines seront réunies pendant 14 jours pour voir leurs titres mondiaux décernés. De la route, à la piste en passant par le VTT ou encore le BMX, toutes les disciplines cyclistes seront ainsi présentes à Glasgow pour le lancement d’un nouveau concept qui sera d’ailleurs reconduit tous les quatre ans. Un rendez-vous qui ne sera à ne pas manquer !
On a moins aimé,
Bryan Coquard moins dans le match après la première étape. Lors de la première étape de L’Etoile de Bessèges, nous avons vu du grand « Le Coq », avec une belle victoire d’étape (que nous avons beaucoup aimé). On s’attendait à qu’il continue sur sa lancée mais ça n’a pas été le cas. Il termine 19ème de la seconde étape, 5ème samedi et 28ème du contre-la-montre hier. Il n’a donc pas pesé dans la bataille pour le maillot de leader, remporté par Christophe Laporte (Cofidis).
Laporte podium | © Sirotti
La réduction à quatre étapes de l’Etoile de Bessèges. De jeudi à dimanche s’est déroulée la première course par étapes française, avec la 49ème édition de l’Etoile de Bessèges. Quatre jours de course étaient au programme, alors qu’avant il y en avait cinq. Cela met probablement en danger l’épreuve pour les prochaines éditions.
Etoile de bessèges-2 | © Bryan Coquard
Le lancement « petit plateau » de la saison cyclo à l’occasion des Routes de l’étoile. Manque de fléchage, voiture ouvreuse doublée et larguée par la tête de course, peu de participation. La saison n’est pas tout à fait lancée, dirons-nous, dommage, quitte à demander une participation financière un peu plus haute, mais tous les participants attendent mieux, revanche en 2020.