On a aimé,
Strade Bianche en live pour les filles | © Tweet
La chaîne l’équipe 21 qui diffuse les Strade Bianche femmes. La chaîne télé Française l’Equipe 21 a annoncé qu’elle diffuserait en live le final des Strade Bianche féminines. Soyez tous devant vos écrans samedi 9 Mars à 12h25 pour suivre ce beau spectacle. Les garçons prendront le relai à partir de 13h50. L’évolution du cyclisme féminin va dans le bon sens, et ça fait plaisir.
3 Men in Glaz en échappée | © Vital Concept B&B Hôtels
L’esprit offensif des hommes de Jérôme Pineau sur la deuxième étape du Tour du Haut Var. Lancer une échappée à 5, dont 3 hommes de Vital Concept-B&B Hôtels, à 185 kms de l’arrivée, il fallait oser. Assurer devant jusqu’aux derniers kms avec Pierre Rolland, il fallait visser et accepter que Arthur Vichot puis Cyril Gautier se sacrifient pour leur leader ; ça n’a pas marché ce coup-ci, mais bravo les artistes. Le cyclisme a besoin de stratégies novatrices, respect et beau briefing.
Podium final Tour du Haut-Var | © Groupama FDJ
La victoire de Thibaut Pinot. « Enfin », on peut le dire. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) tient son premier succès de la saison après les grandes manœuvres de son équipe non récompensées lors du Tour de la Provence la semaine dernière. Il s’est imposé hier sur la dernière étape du Tour du Haut-Var, au sommet du Mont Faron. Coup double puisqu’il s’empare également du classement général.
On a moins aimé,
Froome absent de l’UAE Tour. Chris Froome (Sky) n’a pas vécu le retour à la compétition qu’il espérait. En effet, sur le Tour de Colombie il a souffert. « Malheureusement j’ai sous-estimé l’effet sur mon organisme de l’entraînement et des courses en altitude ». Il a donc pris la décision de déclarer forfait pour l’UAE Tour. Dommage de ne pas voir ce coureur sur cette course à étapes World Tour, avec deux arrivées au sommet.
Chris Froome absent de l’UAE Tour | © Tweet
Le festival des chutes dans la descente du Tanneron. Lors de la première étape du Tour du Haut-Var, le peloton est arrivé groupé au pied du col du Tanneron. Ça monte à bloc, on retrouve 14 hommes à l’avant au sommet, et dans la descente de nombreux coureurs ont chuté. En effet, Romain Bardet, Pierre Rolland, Arthur Vichot, Lilian Calmejane ou encore Thibaut Pinot ont gouté au goudron, heureusement sans gravité. La faute à une route particulièrement glissante, était-ce trop dangereux ? C’était tout simplement le mimosa, qui fait la célébrité du massif, les pétales sont très huileuses, d’où les glissades.
Pourquoi tant de chutes ? | © Tweet
La totale non-couverture télé du 51ème Tour du Haut Var/ Nice Matin. Eurosport est annoncé parmi les partenaires, mais la diffusion est à chercher pour les jours à venir, dommage. Nice Matin, le nouveau propriétaire de l’événement, doit se pencher très vite sur le sujet télé. Alors que le Tour de La Provence, désormais propriété du journal éponyme, là-aussi, a été remarquablement mis en image, le Haut Var, ses 3 étapes ensoleillées, son mimosa au diapason… méritent mieux.