On a aimé,
La première édition de la Haute Route Oman. Il y avait tout : le charme particulier des premières étapes, la difficulté annoncée, le challenge, le dépassement de soi, 26 nationalités, 16% de féminines au départ et des tenues superbes (allez voir les Australiens de Black sheep, mesdames !). Bref un parfum d’orient, de revenez-y. Alors si vous avez aimé la Haute Route Oman, sur place ou via les commentaires de Vélo 101, alors vous aimerez sûrement la Haute Route Mexique du 18 au 20 octobre. Il devrait y avoir tout ce qui nous a plu à Oman, les paysages, les montagnes, l’histoire, la géographie et la bière ou la téquila pour arroser ça, avec modération, bien sûr.
Haute Route Oman | © Haute Route Oman
On a aimé voir David Gaudu performer sur le Tour des Emirats. En effet, le jeune Français de 22 ans s’est illustré tout au long de la semaine. Il termine ainsi 3ème de deux étapes, à l’occasion de la troisième étape en terminant derrière Alejandro Valverde (Movistar Team) et Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et sur la 6ème et avant-dernière étape qui présentait une arrivée au sommet à Jebel Jais où il a devancé Dan Martin (UAE-Team Emirates) ou encore Alejandro Valverde (Movistar) pourtant dans le même groupe. Le pensionnaire de l’équipe Groupama FDJ prouve ainsi qu’il est en très bonne condition en ce début de saison en terminant également 3ème du général à moins d’une minute du vainqueur et en se classant meilleur jeune de l’épreuve. De quoi entrevoir une belle performance à l’occasion de Paris-Nice !
David Gaudu meilleur jeune et 3ème du UAE Tour | © Equipe Groupama-FDJ
La diffusion des courses féminines en Belgique. Pour la reprise des Classiques Belges, avec le Het Nieuwsblad et l’Omloop Het Hageland, les épreuves étaient diffusées en live sur Internet. Grâce à Proximus Sports et Motomediateam, ont a assisté à de beaux spectacles. En espérant que les autres organisations vont continuer sur cette lancée.
On a moins aimé,
Justement, sur cette même course : Het Nieuwsblad, il s’est passé quelque chose d’inhabituel, la course des femmes a été neutralisé. La cause ? Elles rattrapaient le peloton masculin qui avait laissé plus de 12 min d’avance à l’échappée matinale. Les féminines ont du patienter quelques dix minutes avant de repartir en redonnant aux 3 filles qui étaient échappées la minute d’avance qu’elles possédaient mais de ce fait, le peloton les a très vite rattrapé.
Les contre performances des pistards d’endurance. La semaine dernière se sont déroulés les championnats du monde sur piste à Pruvskow (Pologne) et les bleus ont été en difficulté. En effet, aucune des équipes de poursuite par équipes n’est parvenue à se qualifier. Une poursuite sur laquelle nos tricolores masculins n’ont pas pu montrer leur réel niveau. En effet, pourtant bien partis, ces derniers sont passés à côté d’une qualification après que Bryan Coquard ait décroché du train à 4 tours de la fin. Une déception certes, mais il ne faut pas oublier que les équipes sont en construction avec de jeunes coureurs, en vue des Jeux Olympiques. A noter tout de même la belle médaille d’argent de Benjamin Thomas sur l’Omnium.
Benjamin Thomas avec sa médaille d’argent sur l’Omnium | © UCI Track Cycling