On a aimé,
Audrey Cordon-Ragot remporte le Tour de Bretagne | © Tour de Bretagne
Le retour du Tour de Bretagne féminin. La semaine dernière le Tour de Bretagne féminin a fait son retour après 2 années d’absence. 5 étapes étaient au programme dont un contre-la-montre individuel de 10,5 kilomètres et un dernier jour avec des ribins sur le circuit de Lannilis. Une belle épreuve qui mériterait une médiatisation pour le grand public, en espérant que d’autres organisations Français prennent la roue. Du beau monde était au départ avec notamment la Néerlandaise Kirsten Wild (WNT Rotor), la Danoise Cecilie Ludwig (Bigla) et les Françaises Audrey Cordon-Ragot (Trek Segafredo) et Juliette Labous (Sunweb).
Benoit Cosnefroy s’impose au GP Plumelec | © Olivia Nieto
La bonne dynamique d’AG2R La Mondiale. L’équipe Française enchaîne les succès depuis une semaine avec des coureurs différents. En effet, Benoit Cosnefroy a remporté le GP Plumelec au sommet de Cadoudal et Alexis Gougeard a levé les bras en solitaire le lendemain sur les Boucles de l’Aulne, signant le doublé avec Quentin Jauregui. Puis jeudi dernier Dorian Gaudon s’est imposé pour la deuxième année consécutive sur le prologue des Boucles de la Mayenne. Sans oublier le magnifique Giro de Nans Peters, avec une victoire d’étape à la clé et quelques jours en blanc.
Le général du Tour de Luxembourg pour Herada | © Grand Ducal Cycling
La belle semaine de la Cofidis au Luxembourg. C’est avec 5 victoires que la Cofidis revient du Tour de Luxembourg. En effet, Christophe Laporte a d’abord remporté le prologue puis la première étape sur une arrivée au sprint massif. Puis ce week-end l’Espagnol Jesus Herada s’est imposé à deux reprises sur des arrivées au punch comme il aime, et il s’offre ainsi le classement général de l’épreuve. Ils ne sont pas allés au Luxembourg pour rien.
On a moins aimé,
L’accident sur le Tour PACA Juniors | © Tour PACA
L’accident au Tour du PACA Juniors. Un conducteur n’en faisant qu’à sa tête n’a pas écouté le signaleur et il a donc décidé de circuler sur le parcours à contre sens. Résultat, 3 coureurs ont pris de pleine face la voiture, pare-brise cassé, parechoc en sang… Mais fort heureusement une sorte de miracle s’est produit. Les 3 Juniors ont de multiples fractures mais sont dans un état stable.
Justin Jules chute juste après la ligne | © Capture Télé
La chute sur la ligne de Justin Jules. Le Français Justin Jules (Team Wallonie-Bruxelles) a été victime d’une méchante chute juste après avoir coupé la ligne de la première étape du Tour de Luxembourg. Déclaré deuxième derrière Christophe Laporte (Cofidis), il est tombé entre les barrières et la roue arrière de Laporte. Après avoir été emmené à l’hôpital, il ne souffre d’aucune fracture, on lui a posé des points de suture au front et à la pommette.