On a aimé,
L’équipe de France juniors aux Championnats d’Europe | © UEC
La Nations’ Cup Juniors 2020. L’Union Cycliste Internationale a annoncé le calendrier 2020 de la Coupe des Nations Juniors Femmes, il y aura 7 manches entre le 22 Mars avec l’habituelle ouverture sur le Trofeo Da Moreno en Italie et le 6 Septembre avec le Watersley Ladies Challenge aux Pays-Bas. Deux nouvelles épreuves figurent au programme avec le Tour du Gévaudan en France et Bizkaikoloreak en Espagne. Un beau programme pour permettre à ces jeunes filles de moins de 19 ans de découvrir le haut-niveau sur des terrains variés.
Le Col de la Loze | © TDF
La mise en avant de cols inconnus au public. Les organisateurs d’ASO ont été chercher des cols encore trop peu connus pour le parcours du futur Tour, comme le Col de la Hourcère près de Pau ou le fameux Col de la Loze et son sommet à 2275 mètres, qui s’annonce atypique avec des pentes irrégulières et sinueuses allant de 2% à 20%. Les espoirs du cyclisme ont été les premiers à inaugurer cette montée lors du Tour de l’Avenir cette année sur une course de côte en ligne de 23 kilomètres.
Eli Iserbyt très en forme dès ce début de saison | © Pauwels Sauzen Bingoal
La forme qu’affiche le jeune Eli Iserbyt. Le Belge de 22 ans est actuellement au-dessus du lot sur ce début de saison de cyclo-cross au niveau international, même si les deux « prodiges » de la discipline Van der Poel et Van Aert sont pour l’instant absents. En témoigne encore sa victoire hier sur la manche de Coupe du Monde de Bern, la troisième sur trois manches disputées. Impressionnant.
La bonne action du Vital Concept B&B Hôtels | © Capture Twitter
La bonne action du Vital Concept B&B Hôtels. La formation Française Vital Concept B&B Hôtels a réalisé une vente aux enchères avec les tenues spéciales portées par les six coureurs présents sur la Bretagne Classic. 1675 euros ont été récoltés au profit des associations « Un maillot pour la vie » et « Association Fabrice ». Une belle action de solidarité qui ne coûte pas grand-chose à l’équipe mais fait le grand bonheur de ces associations.
On a moins aimé,
Etape 20 TDF | © TDF 2020
Un chrono en bosse sur le Tour. Comme vous le savez un seul contre-la-montre individuel aura lieu sur la prochaine Grande-Boucle, sur 36 kilomètres avec l’arrivée au sommet de la Planche-des-Belles-Filles. Les spécialistes de l’effort solitaire peuvent d’ores-et-déjà mettre une croix dessus. Comment un tel contre-la-montre peut-il inciter les Français, généralement en difficulté en chrono au niveau international, à travailler spécifiquement la discipline à l’entraînement sachant que le Tour est le gros objectif de beaucoup de coureurs ?
L’accident d’Edo Mass | © Capture Twitter
La paraplégie d’Edo Mass. Sur le dernier Piccolo Lombardia le coureur du Team Développement de la Sunweb a percuté une voiture dans la descente de la Madonna del Ghisallo. Son équipe a annoncé la semaine dernière qu’il est devenu paraplégique. Une nouvelle tragédie dans le monde du cyclisme, de nombreux coureurs et staffs lui apportent leur soutien ainsi qu’à sa famille et en profitent pour rappeler que l’UCI doit revoir la sécurité des coureurs. Qu’est-ce que faisait cette voiture en pleine épreuve ?