On a aimé,
Les Français performant à Minsk | © FFC
La bonne dynamique des pistards Français. Ils étaient à Minsk pour la première manche de la Coupe du Monde sur piste et ils ont brillé. Les poursuiteurs Français ont pris la deuxième place finale, en établissant un nouveau record de France en 3’53’’528 en qualification avant de l’améliorer en finale avec un temps de 3’51’’777. Il en est de même pour les féminines puisqu’elles établissent un nouveau record de France en 4’17’’372. Des résultats encourageants en vue de la qualification aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo avec des équipes jeunes.
Retour gagnant pour VDP | © VDP
Le retour dans les sous-bois de Van der Poel. Le voilà de retour avec un dossard après une saison sur la route et le VTT phénoménale. Coupure effectuée, c’est très motivé que le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) a fait son retour hier sur le Superprestige de Ruddervoorde, qu’il a remporté…. Champion du Monde et d’Europe en titre Van der Poel va continuer de nous régaler cet hiver et on a déjà hâte de voir les duels qui vont l’opposer à Eli Iserbyt, survolant ce début de saison en son absence. Puis, on ne peut qu’aller vite avec un tel vélo…
Filippo Ganna bat le record du monde | © UCI
Le record du monde par Filippo Ganna. L’Italien Filippo Ganna a été monstrueux hier sur la piste à Minsk en battant le record du monde de poursuite individuelle, avec un temps de 4’04’’252. Il efface ainsi celui d’Ashton Lambie, avant d’améliorer une nouvelle fois son temps en finale : 4’02’’647, impressionnant !
Steve Chainel vainqueur de la 2ème Coupe de France | © Yefrifotos
Steve Chainel qui met la balle au fond. Manager, coureur et père de famille, Steve Chainel (Chazal – Canyon – 3G Immo) a remporté la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross hier. Ce n’est pas toujours évident de gérer sur tous les fronts, un succès mérité pour ce coureur qui ne lève pas souvent les bras. A noter que Mickaël Crispin s’est également imposé chez les Espoirs. Une très bonne journée pour le Team Chazal – Canyon – 3G Immo.
On a moins aimé,
Le Tour de Californie n’aura pas lieu en 2020 | © Capture Tweet
L’annulation du Tour de Californie 2020. L’une des principales épreuves aux Etats-Unis au calendrier UCI, le Tour de Californie n’aura pas lieu l’année prochaine après 14 années d’existence, pour des raisons économiques. L’Amérique du Nord sera donc sans course par étapes majeure l’an prochain avec seuls les GP Québec et Montréal, et également sans épreuve du World Tour féminin sur le continent. Alors que le cyclisme est en mondialisation croissante, c’est dommage de voir un tel pays riche de champions sans épreuve phare.
Mollema avec le maillot version 2020 | © Trek Segafredo
Le nouveau maillot de la Trek Segafredo. La formation américaine a dévoilé son nouveau maillot pour la saison prochaine, qui ne sort pas de l’ordinaire. Identique à cette année, en mettant du bleu foncé à la place du noir… On aurait aimé voir un ensemble plus original !