Le coureur australien, Lachlan Morton, est arrivé en Colombie pour distribuer des milliers de vélos à des enfants vivant dans des zones rurales. Des dons rendus possibles par son Tour de France Alt Tour.
En 2021 le cycliste de 30 avait entrepris de faire son Tour de France sans assistance et en Bikepacking. Un périple de 17 jours et 5 509 km. Le coureur a parcouru l’intégralité du parcours, transitions comprises, en partant 1 heure après le peloton. Il a ainsi parcouru les 5.509 Km de son défi Alt Tour, qui lui a notamment permis de collecter des fonds qui serviront à offrir des milliers de bicyclettes à des enfants. Comme on peut le lire sur le site web de l’équipe américaine, ces derniers jours, Lachlan Morton était en Colombie pour assister à la remise d’un millier de vélos à des enfants vivant dans des zones rurales isolées.
Ce que les vélos apportent aux enfants colombiens
Le 19 mai dernier, Lachlan Morton est arrivé à Barranquilla dans le nord de la Colombie, où il a notamment visité l’usine d’assemblage des vélos financés par sa campagne de dons. Il s’agit de vélos simples, mais résistants. Conçus pour parcourir de longues distances sur des routes accidentées avec de lourdes charges, ces vélos ont été pensés pour que les habitants des communautés rurales puissent accéder aux hôpitaux, aux écoles et transporter des marchandises pour leur travail. Il faut effectivement savoir que dans les zones rurales de Colombie, la marche est encore le principal mode de transport pour près de neuf millions de personnes.
Le lendemain, le cycliste australien s’est rendu dans un village d’une de ces zones rurales qui profiteront des dons de bicyclettes. Il s’est rendu dans une petite ferme et a rencontré la jeune fille Velara qui parcourt tous les jours, 4,5 Km à pied pour se rendre à l’école. La remise des vélos s’est faite dans l’école dans une ambiance festive. Notez que les vélos financés par l’Alt Tour seront, en grande partie, donnés à de jeunes étudiantes colombiennes issues de communautés rurales.
Lachlan Morton a été inspiré par des coureurs colombiens
Après cette remise émouvante des vélos aux enfants. Lachlan Morton a expliqué : « Lorsque vous pouvez donner un vélo à quelqu’un dans une situation où cela peut vraiment changer sa vie, c’est une chose incroyablement gratifiante à laquelle vous participez » avant d’ajouter : « Je suis également intéressé de voir, au niveau de la communauté ou à plus grande échelle, l’impact que les vélos peuvent avoir sur une communauté ».
Le cycliste australien a avoué, par ailleurs, que son action a notamment été inspirée par d’anciens coureurs colombiens comme Rigoberto Urán. Lachlan explique ainsi : « Des gars comme Rigo et d’autres coureurs colombiens sont partis de relativement peu de moyens et sont devenus des superstars à l’échelle mondiale, mais ils ont toujours eu cet attachement profond à leur pays » avant de poursuivre : « Ils y retournent, y passent beaucoup de temps et contribuent réellement à leur communauté. C’est agréable de voir ce que le sport professionnel peut faire, non seulement pour les individus, mais aussi pour les communautés dans leur ensemble ». Notez qu’au mois d’avril, Lachlan Morton s’était lancé dans un autre défi afin d’aider les réfugiés ukrainiens.