Quand vient le mois de juin et que le cœur du cyclisme s’en va battre dans les Alpes, françaises ou helvétiques, c’est le Tour de France qui se dessine en toile de fond. D’une année sur l’autre, ceux qui préparent la grande échéance estivale donnent leurs faveurs au Critérium du Dauphiné Libéré ou au Tour de Suisse. C’est sur ces épreuves qu’ils iront parfaire leur condition et travailler leur coup de pédale de montagnard. Des performances qu’ils y signeront dépendront les enseignements que nous en tireront. Quand les Pyrénées seront reines en juillet, ce sont donc les Alpes qui nous fascinent ce mois-ci. Celles du Dauphiné avant celles du Tour de Suisse, bien que l’épreuve française doive faire face cette année à une désaffection des principaux candidats à la victoire du Tour. Si l’on excepte la présence d’Alberto Contador évidemment.
Mais entre un Alberto Contador qui prétend n’être pas venu sur le Dauphiné pour y jouer les premiers rôles – pas question de brûler des forces avant le Tour explique-t-il – ou un Denis Menchov qui a tout à démontrer à trois semaines de ce qui constitue le grand objectif de sa saison, lui qui a déjà gagné un Giro et deux Vueltas, les jeux semblent plus ouverts que jamais dans cette édition du Dauphiné. A vrai dire, on verrait bien un coureur de talent s’y révéler ou y renaître, comme semble vouloir le faire un certain Janez Brajkovic, élevé à l’école Armstrong depuis 2005. Lance Armstrong, d’ailleurs, ira chercher ses jambes de Tour de France sur les routes du Tour de Suisse. Il y retrouvera Andy et Frank Schleck. Les autres (Basso, Evans, Wiggins), émoussés par le Giro, ne réapparaîtront pas avant le Tour.
Cette année plus que d’ordinaire, les favoris du prochain Tour de France auront donc misé chacun sur des préparations bien différentes. Ils se présenteront au départ de Rotterdam, dans un peu plus de trois semaines, avec un programme bien distinct derrière eux. Et le duel Contador-Armstrong pourrait bien avoir lieu à nouveau, chacun des deux adversaires montant en pression depuis quelques jours. Après six semaines sans compétition, et bien qu’il ait affirmé n’avoir aucune ambition sur le Dauphiné, Alberto Contador s’est adjugé le prologue de la course dimanche à Evian-les-Bains. Lance Armstrong, de son côté, a repris goût aux podiums en accrochant la troisième place du Tour de Luxembourg, précédé par Matteo Carrara et Frank Schleck. Ce mois de juin est un prélude à la grande bagarre !