Depuis quinze ans, quand vient l’heure des Championnats du Monde, c’est la fin de saison qui s’annonce. Autrefois organisés au cœur de l’été, dans la foulée du Tour de France, les Mondiaux furent déplacés au mois d’octobre en 1995, parmi les tout derniers rendez-vous de l’année. Depuis, la fédération internationale a légèrement revu sa position et décidé d’avancer l’événement non plus une semaine avant le baisser du rideau mais deux à trois semaines, selon les années. Seulement, la problématique est la suivante : depuis quand n’a-t-on plus vu un vainqueur de Grand Tour inscrire son nom, la même année, au palmarès d’un Championnat du Monde ? La réponse est à aller chercher à une autre époque, celle où les Mondiaux s’inscrivaient dans l’actualité vive du cyclisme, c’est-à-dire au beau milieu de l’été. L’analyse est révélatrice.
Le dernier coureur à avoir doublé Tour de France et Championnat du Monde la même année est Greg LeMond, vainqueur de la Grande Boucle pour 8 secondes le 23 juillet 1989 puis sacré champion du monde à Chambéry le 27 août. Si aucun vainqueur du Tour d’Espagne n’a jamais inscrit son nom au palmarès des Championnats du Monde la même année, le dernier auteur du doublé Giro-Mondial remonte là encore à quelques décennies en arrière. C’était en 1987, l’année du retentissant triplé Giro-Tour-Mondial de Stephen Roche. Inégalé depuis. Inégalable sans doute.
Autre constat, on n’a plus vu un vainqueur de Grand Tour devenir champion du monde (ou un champion du monde remporter un Grand Tour si l’on inverse le problème) depuis le sacre en 1995 d’Abraham Olano, lauréat trois ans plus tard du Tour d’Espagne, exception faite de Lance Armstrong dont le sacre mondial en 1993 et les Tours victorieux de 1999 à 2005 ont été entrecoupés par un cancer qui a littéralement changé le profil du coureur. Autant dire que tout ceci coïncide étrangement avec le changement de position de l’événement mondial au calendrier, il y a quinze ans. Car rares étaient auparavant les porteurs du maillot arc-en-ciel qui n’avaient pas ou n’allaient pas remporter un Grand Tour. Cette année, seul le vainqueur de la Vuelta Vincenzo Nibali sera au départ du Championnat du Monde.