La saison de cyclisme sur route a démarré dans des contrées exotiques, que ce soit en Australie, au Gabon ou en Argentine. Une remise en route sous le soleil avant un retour aux traditions et une rentrée sous la grisaille de l’Europe. C’est dimanche que s’ouvrira la saison sur le vieux continent, avec la traditionnelle épreuve d’ouverture organisée dans les Bouches-du-Rhône : le Grand Prix La Marseillaise. Mais avant le coup d’envoi, le cyclisme a pris des allures de gala. Cette semaine, c’est à Paris que ça se passe. La majeure partie des équipes professionnelles françaises a choisi la capitale pour initier la presse à ses nouvelles couleurs, ses nouvelles têtes et ses nouvelles ambitions. BigMat-Auber 93 lundi, Ag2r La Mondiale mardi, Bbox Bouygues Telecom mercredi, Cofidis jeudi… On court les rues de Paris de bon cœur pour vivre ce feuilleton.
Durant cette semaine parisienne, on ne verra pas un coureur sur le vélo. Les représentants des équipes françaises se présentent en tenue de course et dans la bonne humeur pour présenter leurs objectifs. Au fil des conférences de presse organisées chaque midi dans des sites toujours très classieux, on découvre ainsi le peloton français. Sympathique, disponible, plein d’entrain et de fraîcheur. On sent chez chacun la volonté de se battre, l’envie de raccrocher très vite un dossard après plusieurs mois de trêve, le désir d’en découdre rapidement sur les plus belles routes du monde. Ce sont plusieurs unités de guerriers revigorés et volontaires qui s’apprêtent à partir au front. Que leur réserveront les neuf prochains mois ? Nous le saurons prochainement.
Dans cette agréable manifestation par étapes qu’ont eu la bonne idée d’organiser plusieurs équipes françaises (celles qui l’ont pu) en se concertant pour réaliser leurs présentations collectives les unes après les autres durant la même semaine, on découvre tour à tour les enjeux qui règnent chez chacune de nos formations. Une façon de s’immiscer d’ores et déjà dans la compétition qui s’apprête à repartir sur le sol français ce week-end. Car les discours tenus tout au long de la semaine par les responsables des groupes sportifs conditionneront à coup sûr le comportement des coureurs français ces mois prochains. Partout, il leur a été demandé de l’audace en plus d’une rigueur professionnelle et de valeurs personnelles. Autant dire que les Français sont plus remontés que jamais, prêts à briller. On a qu’une envie. Que la saison commence !