Le fait de la semaine écoulée, on a bien envie de dire qu’il s’est passé dimanche en début d’après-midi, dans les sous-bois franc-comtois du circuit de cyclo-cross de Besançon. Le site accueillait la deuxième manche du Challenge National et y a vu la plupart de ses acteurs locaux s’y illustrer. L’indécrottable Francis Mourey, quadruple champion de France de la discipline, a fait un pas certain vers un sixième et inédit succès au classement général du Challenge National, dont il a remporté sa treizième manche d’affilée. Le champion d’Europe Juniors Emilien Viennet n’a pas eu cette chance. Coincé par une chute dans le premier tour, il a été contraint à une longue chasse mais est revenu jouer les premiers rôles pour finalement se classer au deuxième rang. A domicile, les Franc-Comtois ont été à la hauteur. Les Franc-Comtoises aussi !
Car le fait de la semaine, c’est probablement la victoire de Caroline Mani dans la course féminine du Challenge National. Pendant trop longtemps sans doute, la discipline aura été dominée par deux femmes, Laurence Leboucher et Maryline Salvetat, qui eurent pour point commun d’avoir été sacrées championnes du monde de cyclo-cross au cours de leur carrière. Depuis leur retrait successif, on pensait Christel Ferrier-Bruneau en mesure de prendre la relève. A elle seule. C’était sans compter la progression évidente d’une jeune championne comme Caroline Mani, venue lui mettre des bâtons dans les roues.
Sur ses terres, la jeune femme de Vienne-Futuroscope a tenu tête à son adversaire pour aller remporter la première manche du Challenge National de sa jeune carrière et se replacer dans la course à la victoire finale. La manche de Quelneuc, dans moins de trois semaines, sera décisive. A l’heure où le cyclisme féminin part en quête de nouvelles championnes, que ce soit dans les sous-bois ou sur la route, après les retraits soudain de Marina Jaunatre et Karine Gautard, ses coéquipières de Vienne-Futuroscope, Caroline Mani semble s’annoncer progressivement. On ne peut que s’en réjouir. Et cette époque de transition ne devrait guère durer car les championnes en herbe sont nombreuses. A 17 ans, la championne du monde Juniors de VTT Pauline Ferrand-Prévot a pris la troisième place du Challenge National de Besançon. Roulez jeunesse !