Si vous ne savez pas qui est Pauline Ferrand-Prévot, vous ne tarderez pas à la connaître, car la jeune femme est un sacré numéro. D’abord au niveau de son look : un diamant collé sur une dent, une chevelure blonde domptée par une tresse à chaque course. Ensuite au niveau sportif : la jeune femme est un véritable phénomène, que certains osent même comparer à Jeannie Longo, c’est dire ! Tous les projecteurs étaient braqués sur elle à Lanarvily, où se sont déroulés les Championnats de France de cyclo-cross. Considérée comme l’une des favorites, Pauline Ferrand-Prévot terminera finalement deuxième, battue au sprint par Caroline Mani. Une place de mieux que l’année dernière, mais une place insatisfaisante pour la jeune femme. Le sourire n’était pas sur son visage lors de la remise des médailles. C’est sûr, elle ne voulait que l’or.
Il est vrai que lorsque l’on est habituée à tout gagner, une deuxième place s’avère être une déception, même lors d’un Championnat de France Senior ! A seulement 18 ans, la Rémoise a déjà beaucoup gagné. Elle est déjà triple championne du monde Juniors, deux fois en VTT, une fois sur route à Offidia l’été dernier, et possède plusieurs médailles de championne de France… Bref, Pauline Ferrand-Prévot a déjà beaucoup d’expérience pour son jeune âge, et sait être en forme le jour J.
En forme, elle l’était ce dimanche 9 janvier à Lanarvily ! Dès le départ, c’est elle qui a pris les choses en main pour rentrer dans la prairie en tête avec quelques boyaux d’avance. Toujours dans le trio de tête composé de Christel Ferrier-Bruneau et de Caroline Mani, on osait croire que la jeune femme aille une fois de plus triompher tellement elle semblait à l’aise dans la boue du parcours. Mais une chute et un incident mécanique sont venus contrecarrer ses plans et Pauline Ferrand-Prévot s’est retrouvée alors (par deux fois) seule, à quelques secondes des deux autres coureuses… Malgré tout, l’athlète surdouée a réussi à revenir sur le duo de tête, les tactiques étaient à changer pour ses adversaires.
L’arrivée approchait, il ne restait qu’un seul tour. Christel Ferrier-Bruneau disparut dans le groupe, elle aussi victime de problèmes mécaniques. Il ne restait plus que Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot pour la victoire. Mais la première citée prit plus de risques pour obtenir le maillot tricolore, et cela finit par payer. Pour la deuxième fois consécutive, Caroline Mani remportait donc la course, devant une Pauline Ferrant-Prévot déçue de ne pas avoir remporté son premier titre de championne de France de cyclo-cross Senior. Sur le podium, l’une exultait, l’autre tentait tant bien que mal de cacher sa déception. Bref, vous l’avez compris, Pauline Ferrand-Prévot est un sacré numéro. Et nous n’avons pas fini d’en entendre parler… – Mathilde L’Azou