Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Je pars en juillet deux semaines en vacances à la montagne sans pouvoir prendre mon vélo. Par quoi remplacer le manque de vélo afin de ne pas trop perdre sachant que j’ai pour objectif une cyclosportive fin septembre ? »
Rien ici ne constitue un problème insurmontable, dans la mesure où la coupure de deux semaines se situe loin de l’objectif. En premier lieu, il convient de s’interroger sur la période qui va précéder les vacances. Si vous le pouvez, ajoutez une sortie hebdomadaire durant les deux semaines précédant les vacances, autrement dit essayez de passer à deux sorties par semaine. Dans la mesure du possible, essayez également de jouer sur les facteurs volume et intensité, de manière à faire rimer vacances et surcompensation.
Le nœud du problème reste bien entendu cette période de deux semaines sans vélo. Il est clair que cette interruption va entraîner, à court terme, des désadaptations. Sur place, toute activité physique et sportive sera bonne à prendre afin de maintenir des sollicitations : marche, randonnée, escalade, roller, peu importe le flacon finalement !
Une fois revenu de vacances, vous allez devoir composer avec ce sous-entraînement, et donc des sensations en berne. Toutefois, avec trois sorties sur cette dernière semaine de congés, vous allez très rapidement effacer les effets néfastes de la coupure. A notre sens, vous aurez ainsi retrouvé l’intégralité de vos moyens dès mi/fin août.
Entre début août (date du retour de vacances) et fin septembre (date de la cyclo), vous avez en tout cas largement le temps de revenir à votre niveau initial. Deux semaines d’arrêt ne nécessitent pas deux mois pour retrouver la forme, fort heureusement. Par contre, il vous faudra faire preuve de régularité sur cette période, en évitant à tout prix une impasse sur l’un ou l’autre week-end.
D’une manière plus générale, deux séances hebdomadaires seraient plus profitables et permettraient d’envisager une progression là où une seule sortie fait simplement office d’entretien des acquis.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com