De nombreux cyclistes utilisent Strava à chacunes de leur sorties, il est vrai que l’application a un côté addictif et pousse à se dépasser pour aller chercher KOM’s et autres titres de Local légend. Avouons aussi que l’aspect social du partage des données permet de se défier entre amis.
Chez Strava le business faisant sont chemin, l’expérience gratuite limite grandement les possibilités offertes par l’application et les fonctionnalités plus possées comme les itinéraires, les analyses détaillées de la fréquence cardiaque ou encore les classements par segments sont reservés aux membres abonnés. Mais au delà de ça, il existe de nombreuses applications disponibles ayant des fonctionnalités très similaires mais qui n’ont pas réussi à toucher autant d’utilisateurs. Sram se lance donc sur un chemin semé d’embûches pour tenter de détrôner le roi !
© Sram
Sram et l’innovation, toujours plus
Sram, disons le, ne fait que rarement les choses à moitié. Le succès de ses groupes electroniques totalement sans fils en est un bon exemple. Sram est également connu pour son savoir faire, menant ses stratégies sur le long terme, avec une capacité à innover qui n’est plus à prouver, comme le démontre le dernier système de réglage de suspensions intelligent le Flight Attendant, véritable ovni dans la production actuelle !
Sram ne fait pas de vagues avec l’écosystème applicatif AXS mais celui ci s’est enrichit, notamment avec l’arrivée d’AXS Web, un outil en ligne qui se connecte aux appareils bluetooth dont les données peuvent être transmises, comme les capteurs de puissance, capteurs de pression des pneus et transmissions Bluetooth / Ant+ , l’interface AXS Web vous permet d’afficher les données sur vos sorties, extaites depuis les compteurs GPS Garmin et Wahoo. Cela ne vous rappelle rien ?
L’application Sram AXS, vraiment complète ?
L’application permet aux cyclistes d’analyser finement les données de leurs sorties en particulier concernant les changements de vitesses, les développements utilisés, les zones de puissance et la pression des pneus. Les cartes des parcours sont également affichées. Les cyclistes peuvent en apprendre plus et de façon très simple et rapide sur le fonctionnement de leur vélo et envisager des ajustements car vous pouvez voir quels rapports vous utilisez le plus et à quel moment ainsi que la puissance de chacun d’eux. Tout cela en plus des statistiques classiques de vitesse, dénivelé, puissance, cadences etc. Bien que l’applications reste pour l’instant très axée sur les composants Sram il y a chez eux une volonté d’aller chercher des parts de marché chez la concurrence et de proposer à ses utilisateurs une experience plus globale. L’application souffre tout de même encore de quelques bugs notamment sur la reconnaissance précise des rapports utilisés.
L’application AXS évolue douvement mais surement, Sram n’en fait pas une pub importante mais déclare néanmoins que l‘application AXS est le point central permettant de contrôler, personnaliser et mesurer les composants compatibles AXS des gammes SRAM, RockShox, Quarq et Zipp. L’application AXS reste cependant très centrée sur les composants fabriqués par SRAM. Cependant, ils sont désormais associés à la plupart des marques d’accessoires pour télécharger automatiquement vos activités sur leur plate-forme. L’application souffre tout de même encore de quelques bugs notamment sur la reconnaissance précise des rapports utililsés.
© Sram
Lors de l’analyse d’une sortie vélo, vous pouvez avoir une vue globale des données si tous vos accessoires sont connectés et enregistrés sur votre GPS ou montre. Par exemple, si vous avez connecté Tyrewiz, vous pouvez voir la pression de vos pneus à tout moment de votre trajet ainsi que les changements au fil du temps. Si vous enregistrez la puissance et que votre transmission AXS est connectée, vous pouvez voir quels rapports vous utilisez le plus et à quel moment ainsi que la puissance de chacun d’eux, c’est comme avoir son propre centre d’analyse et en apprendre toujours plus sur votre sortie.
© Sram
Sram peine en revanche à rivaliser avec Strava sur l’aspect social et multisport, notamment sur les segments et leur aspect compétition entre membres qui ont toujours été une fonctionnalité populaire dans l’application Strava bien qu’une partie des données soit réservée aux membres premium.
Segments | © Strava
Sram a donc encore du chemin à parcourir pour concurrencer Strava sur l’aspect réseau social, L’application AXS étant pour l’instant avant tout utilisée pour mieux se connaitre et connaitre sa monture mais travaille en silence pour peut être un jour détrôner l’application fétiche des cyclistes.