Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Quatre Espoirs sur un podium de Championnat du Monde

Geelong, vendredi 1er octobre, Championnat du Monde Espoirs. Ils sont quatre à se partager le podium du Championnat du Monde Espoirs à l’arrivée de la course réservée aux coureurs de moins de 23 ans en Australie. C’est un sprint massif qui conclut l’épreuve, en dépit d’une audacieuse dernière tentative restée vaine de Tony Gallopin, rejoint à 2 kilomètres de l’arrivée. Plein pot, les finisseurs déboulent en direction de la ligne blanche, et de l’emballage massif c’est un coureur australien qui dresse soudain les bras devant son peuple, sous une acclamation retentissante. A 20 ans, Michael Matthews, qui rejoindra les pros de Rabobank l’an prochain, devient champion du monde Espoirs. Le point final d’une saison 2010 éblouissante. Derrière lui, les places d’honneur se jouent d’un rien. L’Allemand John Degenkolb est 2ème mais la photo-finish ne parvient absolument pas à départager l’Américain Taylor Phinney du Canadien Guillaume Boivin, qui précèdent le Français Arnaud Demare, 5ème. A défaut de trancher, les deux Nord-Américains se partageront la médaille de bronze.

Taylor Phinney incarne l’avenir du cyclisme américain

Tandis que Lance Armstrong effectue une tournée d’adieu en demi-teinte, un petit prodige annonce la relève du cyclisme américain dans les rangs Espoirs. A 20 ans, l’Américain est le prodige de demain. Double champion du monde de poursuite individuelle, ancien champion du monde Juniors du contre-la-montre, double vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs (2009 et 2010), il est de la graine de champion puisque le fils de Connie Carpenter, ancienne championne olympique, et Davis Phinney, ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France. En septembre, Taylor Phinney remporte le prologue du Tour de l’Avenir. Puis il prive le vénérable Levi Leipheimer d’un titre national pour 14 centièmes de seconde au Championnat des Etats-Unis du contre-la-montre. La suite logique : un titre de champion du monde Espoirs de la spécialité acquis sur le fil, pour 2 secondes seulement, devant l’Australien Luke Durbridge. Coureur ultra convoité, Taylor Phinney s’engagera finalement avec l’équipe BMC Racing Team de Cadel Evans l’an prochain, où il fera ses vrais débuts chez les pros.

Ramunas Navardauskas le meilleur coureur du peloton national

Sur le plan national, un coureur lituanien aura marqué les esprits cette année. Arrivé en France en début de saison, recruté par le très qualifié Vélo Club La Pomme Marseille dans le but de donner de l’élan à une carrière qu’il aspirait rendre professionnelle le plus tôt possible, le Lituanien Ramunas Navardauskas, 22 ans, aura marqué de son empreinte l’intégralité du calendrier amateur français et les plus belles compétitions Espoirs internationales. Il remporte logiquement le classement Vélo 101-Powertap.fr, notre challenge de la régularité. Ramunas Navardauskas entame la saison sur un doublé aux Courses au Soleil. Puis il multiplie les belles performances, décrochant au rang de ses plus fameux succès la variante Espoirs de Liège-Bastogne-Liège. En outre, Ramunas Navardauskas gagne le Prix Mathias Piston, le Tour du Périgord, des étapes de la Ronde de l’Isard, des Boucles de la Mayenne et du Tour de la Bidasoa, terminant en outre 4ème du Tour des Flandres Espoirs, 4ème des Boucles de la Mayenne, 5ème de la Ronde de l’Isard et 8ème de Paris-Roubaix Espoirs. Il courra pour Garmin-Cervélo en 2011.