Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Mark Cavendish signe un quintuplé sur le Tour de France
Dimanche 25 juillet, Paris, 20ème étape du Tour de France. 2010 n’aura pas été la plus grande année de Mark Cavendish (Team HTC-Columbia), souvent à l’agonie dans le peloton et moins fréquemment en position de gagner qu’il ne l’était par le passé. Onze victoires au final seulement, ce qui fait tout de même de lui le coureur le plus victorieux de l’année après Andre Greipel. Mais il aura dû la moitié de ses succès à un mois de juillet particulièrement prolifique. A cinq reprises, Mark Cavendish règle le peloton du Tour de France. C’est finalement presque aussi bien qu’en 2009 et ses six victoires au sprint. Le déclic, il l’obtient à Montargis. C’est un soulagement pour le sprinteur britannique, qui fond en larmes sur le podium protocolaire, comme rassuré de retrouver enfin ses réflexes. C’est le déblocage. Mark Cavendish s’impose ensuite à Gueugnon, à Gap, à Bourg-lès-Valence, à Bordeaux et pour finir sur les Champs-Elysées, comme en 2009. Il ira à nouveau chercher trois étapes du Tour d’Espagne en septembre mais sera trop juste pour accompagner les meilleurs au Mondial.
Luis-Leon Sanchez réussit la dernière exhibition de juillet
San Sebastian, samedi 31 juillet, Clasica San Sebastian. Le tracé de la classique basque qui suit le Tour de France a été revu cette année avec une boucle dans les 80 derniers kilomètres présentant deux ascensions de l’Alto de Jaizkibel et deux montées de l’Alto de Arkale. La toute première ascension précipite la sélection et les meilleurs sont logiquement projetés à l’avant. Mais c’est la seconde ascension de l’Alto de Jaizkibel qui va accélérer le processus. Le démarrage fatal est placé à 400 mètres du sommet par Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne). A 38 kilomètres de l’arrivée, l’Espagnol s’isole et bascule en tête, seulement pris en chasse par deux concurrents : Alexandre Vinokourov et Carlos Sastre. La triplette Sanchez-Sastre-Vinokourov entre dans San Sebastian avec la conviction de se jouer la victoire. Vinokourov préfère éviter une confrontation au sprint. Il attaque aux 3500 mètres mais Luis-Leon Sanchez réagit. Les deux hommes s’observent attentivement dans le dernier kilomètre, Vino lance le sprint de loin mais Sanchez, plus serein, le déborde pour gagner.
Tom Boonen arrêté par une tendinite du genou
La saison 2010 ne restera pas non plus comme la plus impressionnante de Tom Boonen (Quick Step), finalement passé à côté de tous ses objectifs. Bien qu’ayant pesé sur les trois premières classiques de la saison, 2ème de Milan-San Remo, 2ème du Tour des Flandres et 5ème de Paris-Roubaix, le champion de Belgique est subitement contraint de cesser toute activité en raison d’un genou douloureux. En cause, une tendinite qui apparaît derrière le genou gauche durant le Tour de Californie, en mai. Un mois plus tard, il doit renoncer successivement au Championnat de Belgique et au Tour de France. Sa convalescence durera plus de temps que prévu. Après le Tour, c’est la Vuelta qu’il renonce à disputer, puis encore les Championnats du Monde. Une saison blanche pour Tom Boonen, qui aura heureusement gagné quelques courses en début de saison, deux étapes du Tour du Qatar et deux étapes de Tirreno-Adriatico. Il ne retrouvera la compétition dans la discrétion que début octobre.