Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.
Le Tour de France se joue sur un saut de chaîne
Port de Balès, lundi 19 juillet, 15ème étape du Tour de France. A l’entame de la deuxième étape pyrénéenne du Tour de France, Andy Schleck (Team Saxo Bank) possède le Maillot Jaune et 31 secondes d’avance sur Alberto Contador (Astana). Il est dit que la victoire finale se jouera entre les deux mais dans la perspective du contre-la-montre final, le Luxembourgeois doit encore gagner du temps sur l’Espagnol. Alors, c’est en Jaune qu’il choisit d’attaquer en plein cœur de l’ascension du Port de Balès, surprenant Alberto Contador qui réagit à contretemps. Mais un brusque incident va venir semer le trouble et ouvrir une polémique. Tandis qu’il fournit son effort, Andy Schleck vrille sa chaîne et déraille. A ce moment-là, Alberto Contador est en train de revenir sur lui et, sans remarquer que le Maillot Jaune s’emmêle les pinceaux en essayant de remettre sa chaîne en place, contraint de s’arrêter sur le bas-côté, il poursuit sur son élan. Les rôles sont soudainement inversés. A l’arrivée, Andy Schleck cède 39 secondes à Alberto Contador, ceux-là même qui feront la différence à Paris…
Duel au sommet dans le Tourmalet
Col du Tourmalet, jeudi 22 juillet, 17ème étape du Tour de France. L’édition 2010 du Tour de France célèbre le centenaire de l’apparition des Pyrénées et donc de la haute montagne sur le parcours de l’épreuve. Cent ans après sa toute première ascension, le col du Tourmalet est célébré à deux reprises en juillet. Et il marque pour la première fois l’arrivée d’une étape du Tour. C’est là que doivent se départager le porteur du Maillot Jaune Alberto Contador (Astana) et le porteur du Maillot Blanc Andy Schleck (Team Saxo Bank), distants seulement de 8 secondes au classement général. Depuis des jours, le jeune luxembourgeois a promis d’attaquer. Il va le faire. Mais Alberto Contador veille et voilà les deux hommes qui s’enfoncent dans le brouillard du Tourmalet pour se livrer un splendide mano a mano. Chacun leur tour, Schleck et Contador s’épient, accélèrent, tentent de se semer, mais les deux grimpeurs évoluent au même niveau et ils ne parviendront pas à se départager. Au sommet, Contador salue la belle audace de son adversaire et ne lui conteste pas la victoire.
Alberto Contador remet les pendules à l’heure vers Pauillac
Pauillac, samedi 24 juillet, 19ème étape du Tour de France. Puisque le Tourmalet n’a pu livrer son verdict dans la lutte qui oppose Andy Schleck (Team Saxo Bank) à Alberto Contador (Astana), le contre-la-montre final du Tour de France portera plus que jamais son étiquette d’épreuve de vérité. 52 kilomètres tracés au cœur du Médoc, entre Bordeaux et Pauillac, doivent départager les duellistes. L’avantage va intrinsèquement à Alberto Contador, meilleur rouleur sur le papier que son jeune adversaire. Et pourtant Andy Schleck a promis de se démener comme jamais, d’aller puiser au-delà de ses forces. Ce chrono final, dit-il, il doit le finir au bord du malaise tant il aura été loin dans l’effort. Et on croit assister à un incroyable retournement de situation lorsque, dans la première partie du chrono, Andy Schleck reprend du terrain à Alberto Contador. Il revient même à une petite seconde du Maillot Jaune, écart GPS à l’appui, avant que Contador ne rétablisse la barre et s’affirme comme le patron. A Pauillac, l’Espagnol repousse Schleck de 31 secondes. Le Tour 2010 ne doit plus lui échapper.